La cuisine côté parents : manger sain et rester en forme

Pour clore cette semaine du goût, petit tour du côté des parents avec deux documentaires culinaires aux Presses du Châtelet.

La cuisine Plaisir :

manger savoureux et équilibré

la méthode “miam-coaching”

de Marie Borrel

Presses du Châtelet, 2013
9782845925113, 19,95€

Qu’est-ce que le “miam-coaching” ? C’est une nouvelle façon de manger gourmand, de façon équilibrée, sans interdits ni frustration, en découvrant de nouvelles saveurs et en adaptant notre alimentation à nos vrais besoins. Tentant non ? Ce livre offre des solutions pour suivre cette nouvelle méthode.

Sous cette couverture gourmande et colorée, qui donne envie, se cache en fait un texte documentaire sans illustrations tout en noir et rose. La première partie se compose comme un essai qui fait un état des lieux de la nutrition. Un test propose ensuite de faire le point sur ces connaissances et des exercices aident à adopter la bonne posture. Le livre alterne ensuite ces trois phases tout en donnant de nombreux conseils pour mieux savourer les repas, dans de meilleures conditions.

Pas de recettes dans ce livre mais beaucoup de nutrition avec une panoplie d’aliments passés en revue pour leur bienfaits, avec des explications culinaires. C’est fourni, très complet, peut être même trop car il est difficile de feuilleter ce livre, il faut le lire en entier pour bien l’appréhender. Les aliments sont classés par ordre alphabétique puis une partie est consacrée aux vertus “médicales” des aliments.

Un livre complet pour changer son rapport à l’alimentation mais qui demande temps et concentration pour intégrer tous les conseils qui se suivent.

Thés et Tisanes :

1000 boissons-remèdes pour rester en forme

de Pierre Ripert

Presses du Châtelet, 2013
9782845924444, 17,95€

Se soigner par les plantes et notamment par le thé et les tisanes, voilà qui me correspond tout à fait. Recettes de grand-mère, on dit et autres conseils n’ont souvent rien de très médicaux et  j’hésite souvent à croire en ces vertus miracles. Dans ce livre l’auteur est clair dès l’introduction, il ne s’agit pas de miracles et en cas de maladie il faut toujours consulter son médecin. Mais avec ces plantes que l’on utilise très souvent en médecine on pourra traiter à la maison et sans risque nombre de petits bobos quotidien ou récurrents afin de vivre mieux.

Après quelques explications sur la cueillette des plantes et leur préparation, Pierre Ripert présente chaque plante par ordre alphabétique avec son potentiel puis dans une deuxième grande partie part des maux pour indiquer les “traitements” adéquats. Thés et tisanes donc mais aussi décoction à utiliser en massage ou application offrent de nombreux remèdes aux problèmes de fatigue, douleurs et autres maux.

Si l’ouvrage manque d’illustration, notamment sur la partie herbier, il est complet et très intéressant.

Avec le froid qui revient je ne peux que vous conseiller de garder quelques pommes sous la main afin de vous faire, dès les premiers symptômes du rhume de boire de l’eau de pomme.

Eau de Pomme :
Couper 5 ou 6 pommes en gardant la peau (préalablement lavée). Les mettre dans 1 litre et demi d’eau bouillante avec 2 cuillerées à soupe de cassonade.

Vous pouvez aussi aspirer par le nez le matin du jus de blette venant d’être pressée, mais moi je pense que je vais me contenter des pommes!

Mangez bien, buvez bien (du thé!!) et portez vous bien!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. le second livre m’appelle… Je note. Bon week-end !

  2. Je n’ai pas encore parlé du premier, mais j’avais bien aimé le second ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.