Simple à comprendre et agréable à feuilleter !
Tout public
La cuisine des pays celtes
De Riwanon Kervella
Aquarelles de Béatrice Giffo
Préface d’Alan Stivell
Éd. Des Dessins et des Mots (2008)
*****
Au sommaire de ce livre de recettes, on trouve un peu de tout. Les produits de la mer, les viandes, les potages, potées et salades. Et aussi bien sûr, les gâteaux, crêpes et fars, sans oublier les boissons !
A la fin du livre, quelques pages sont consacrées à des généralités sur les 6 pays celtiques, à savoir : Écosse, Irlande, Île de Man, Pays de Galles, Cornouailles et Bretagne.
Il y a aussi quelques mots ou expressions traduits dans les six langues tels que “Bienvenue”, “J’ai soif”, J’ai faim” ou encore “Merci”… Et c’est là qu’on s’aperçoit que le Breton et le Cornique sont parfois très proches !
S’ensuivent quelques pages “d’adresses utiles” mais le livre ayant déjà plus de 10 ans, il y a fort à parier que beaucoup ne seront malheureusement plus d’actualité. Et ce recueil de recettes celtes se termine par deux index. Un index par ingrédient, ce que je trouve très utile et l’autre plus classique, par ordre alphabétique de recettes, ce qui peut être pratique également.
*****
Malgré son grand âge (11 ans) et quelques pages (5) probablement obsolètes, ce livre de recettes celtes a gardé toutes ses qualités. C’est un petit format à l’italienne, agréable à feuilleter, les aquarelles sont jolies et appétissantes, la mise en page très simple et très lisible.
Sur chaque page, sur fond beige, sont indiqués : La provenance de la recette et les ingrédients pour 6 personnes. Et dans le centre de la page, le titre, la recette proprement dite plus un petit mot gourmand, un conseil, soit concernant les ingrédients, soit la conservation ou encore une anecdote !
En bref, un livre à la fois très lisible, agréable à feuilleter pour ses aquarelles et ses anecdotes !
*****
Un livre qui n’est pas récent, et dont la maison d’édition n’existe plus, mais que l’on trouve encore d’occasion sur internet, pour celles et ceux que ça intéresse !
L’avis du journal “Le Télégramme”
***
C’est ma 2ème lecture pour Le Mois Celte chez Cryssilda.
C’est un livre qui est dans ma Cuisine/Pal depuis longtemps…
Mais que je n’avais jamais ouvert !!
Il participe donc à l’Objectif Pal chez Antigone
Intéressant pour les passionnés oui ! ;)
Je ne cuisine plus beaucoup… Ce qui explique que je n’ai regardé ce livre que très récemment ! Mais il est bien fait.