Nouvelles
Adulte
La Sorcière rousse
Francis Scott Fitzgerald
Gallimard (1967)
*****
Deux nouvelles composent ce petit recueil : La coupe de cristal taillé et la sorcière rousse (écrites en 1922).
1) “La coupe de cristal taillé” : Mme Piper est une jeune femme mariée avec un homme d’affaires plus vieux qu’elle. Elle a une liaison avec un autre homme, qu’elle décide d’arrêter lorsque son mari la découvre. Celui-ci a, en effet, décidé de jeter l’éponge à condition, bien sûr, que cette liaison cesse.
2) La 2ème nouvelle, “La sorcière rousse” qui donne son titre au recueil, nous raconte la vie de Merlin Grainger. C’est un jeune employé de librairie qui a une vie plutôt bien réglée et à dire vrai, assez monotone. A plusieurs reprises au cours de sa vie, il va rencontrer une “sorcière rousse“, une jeune femme magnifique qu’il appelle “Caroline“.
*****
J’ai choisi ce recueil pour son titre, pour le challenge Halloween. Mais en fait, il n’est fait nulle mention de sorcellerie dans cet ouvrage, si ce n’est celle à l’œuvre dans le regard ou le sourire d’une femme séduisante…
De cet auteur, j’ai lu, comme beaucoup “Gatsby le magnifique“. C’était il y a longtemps, j’en garde juste un souvenir de fêtes, de gens qui dansent, qui boivent mais qui ne sont pas heureux… Et il semble que ce soit là la signature de Mr Fitzgerald : un regard critique sur la vie et des regrets. Le tout sans doute lié à sa propre vie… Le recueil s’ouvre sur sa biographie.
Dans la première nouvelle, “La coupe de cristal taillé“, la situation se dégrade lentement, au fil des pages, jusqu’à la chute, forcement tragique. Et tout est lié à cette fameuse coupe “dure, belle, vide et transparente…” J’ai beaucoup aimé même si c’est plutôt triste.
La sorcière rousse, me semble t-il, n’est en quelque sorte que le reflet des regrets Merlin Grainger. Un vieil homme qui comprend trop tard une leçon… Elle m’a bien plu également, mais moins que la première, sans que je sache vraiment dire pourquoi !
*****
Sur le site Comptoir Littéraire, une biographie de Mr Francis Scott Fitzgerald
Un autre livre qui parle d’une sorcière qui n’en est pas une : La sorcière de Salem d’Elizabeth Gaskell
*****
Ce roman participe au Challenge Halloween
Il fait également partie de l’Objectif PAL chez Antigone
Ainsi qu’au challenge Cette année, je (re)lis des classiques
Ping :Challenge je (re)lis des Classiques, c'est reparti ! ⋆ Délivrer Des Livres
J’aime bien cette collection à 2€ de chez Folio car elle met en avant des petits textes méconnus d’auteurs connus et on fait d’étonnantes découvertes parfois.
Oui et ça permet de découvrir le style d’un auteur…