La vie secrète des profs

 Documentaire pour adolescents

La vie secrète des Profs

de Françoise Grard

et Nicolas Wild

Gulf Stream, 2013

Rentrée littéraire jeunesse

 

             Ce livre a destination des adolescents permet de voir l’école du coté des adultes. Des explications complètes et il faut bien l’avouer parfois complexes pour les jeunes. On y parle de nombreux thèmes, par ordre alphabétique comme toujours dans cette collection. Absentéisme, affectation, amitié, bulletin, CPE, conseil de classe, ce livre parle vraiment de tout ce qui touche à l’école, aux professeurs, aux élèves. Parfois très compliqué, parfois au contraire très simple, ce livre traite de tellement de thèmes que chacun y trouvera son compte. Il faut prendre, fouiller, aller de mots en mots en suivant les bas de page, de façon à découvrir au mieux ce livre.

                Non les profs ne pensent pas aux élèves 24h/24 même si leur métier déborde dans leur vie personnelle. Mais au final dans ce livre on parle beaucoup des élèves, de ce que font les profs pour eux, des relations qu’ils ont. Une vraie réflexion sur l’école aujourd’hui :

« Le professeur est devenu un « prof ». Son titre, en perdant deux syllabes, a réduit son prestige »

            Un abécédaire richement illustré, avec un brin d’humour mais qui ne tombe pas dans la caricature ou le simplement humoristique. C’est un vrai documentaire, écrit par une professeure qui n’aimait pas l’école, avec toute les clés pour faire des recherches. Françoise Grard évoque sa vie de prof finalement, tissant ce livre d’anecdote personnelle qui rendent ce livre vivant.

Au final d’ailleurs Françoise Grard parle de sa vision du métier, ainsi que de l’observation de ses collègues, mais pas de trace de lecture, de CDI, et de nombreuses  autres choses bien loin de mon quotidien de professeur en collège. Du vrai, du faux, du manquant, mais une bonne base tout de même pour voir le système scolaire autrement.

Le retour des élèves sur ce livre ? Pour l’instant quelques rires devant la couverture, mais pas grand chose de plus, à part qu’on n’y trouve pas le CDI à la lettre C… à suivre!

 

L’avis des blogueurs qui ont reçu ce livre en partenariat :

FloraDestiné à un public adolescent, j’ai trouvé les textes plutôt sérieux et je doute qu’il soit lu par des jeunes, même si certains termes peuvent les attirer. […] A conseiller aux curieux de l’école d’aujourd’hui !

Isa a un avis très tranché sur les profs visiblement, et son avis s’en ressent grandement….
 Si, au départ, il me semblait que ce livre était plutôt à destination des jeunes, je pense en le refermant qu’il s’adresse bien plus à des enseignants ou à des futurs enseignants.

Et les avis de Céline, Melisande, Lady K

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Je note, ça peut être intéressant d’y jeter un coup d’oeil

  2. Utile pour les élèves qui tombent des nues quand ils nous croisent au supermarché : quoi, elle fait ses courses !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.