Avez-vous entendu parler de l’éco-anxiété ?
BD ado/adulte
L’ami COLOCATAIRE
Pog & Séverine Lefebvre (ill.)
Coll. Marabulles
Éditions Marabout (2022)
*****
Ana est une jeune étudiante qui a des valeurs, des convictions. Et cela lui occasionne souvent des crises d’éco-anxiété, notamment lorsqu’elle va faire des courses. Elle va à la Fac mais ne fréquente personne. Chez le psy, elle parle de ses valeurs, de ses crises d’anxiété, mais refuse de parler du passé. A ses côtés, il y a Olm, qui est à la fois son meilleur ami et son colocataire. Un être protéiforme, qui peut être grand ou petit et qui peut même prendre une apparence presque humaine. Lui connaît toutes les blessures d’Ana. C’est son seul ami, son confident. Avec lui, elle peut parler et tout partager.
*****
Une jolie BD, qui parle d’écologie et de notre rapport au monde, mais aussi de relations familiales toxiques. De résilience également, ou comment se remettre des blessures de l’enfance ? D’une vie dans un environnement non respectueux de nos valeurs ? (Le père qui sert des lasagnes bolognaises à sa fille Vegan… Et quand elle lui fait remarquer, répond “ça ne t’es pas passé ces conneries ?”)
On voit comment avoir conscience de ce que ses propres actes peuvent avoir comme conséquences peut devenir anxiogène… Que peut-on faire, chacun à son échelle, pour éviter de continuer à nuire à notre planète ?
J’ai trouvé la fin un peu rapide mais c’est une BD qui m’a bien plu parce qu’elle est optimiste !
Les bons mots de Olm : “Le passé ronge, le présent se vit, le futur se construit”. Ou encore “La planète est un peu comme un gros chien sur lequel les hommes ne sont que des puces. S’ils l’embêtent un peu trop, elle se secouera.”
Je suis assez d’accord avec ça. La planète s’en sortira et s’en remettra. Mais sans nous.
*****
Lire quelques planches (site de l’éditeur)
De Pog, je vous avais très brièvement parlé d’un album avec une police de caractères adaptée aux dyslexiques “Joël et l’étoile de Noël” (Dernier album présenté)
Je retrouve enfin mes collègues de la BD de la semaine et c’est chez Noukette !
Graphisme et thème me plaisent, je la lirai si l’occasion se présente.
Je l’avais planifiée plus tard… Je ne pensais pas qu’on pouvait déjà la voir ! Je viens juste de finir mon billet… ;)
Elle me fait envie.
Tant mieux !
L’écologie est un thème qui revient lors de ce mercredi BD. J’aime ce que tu dis de cet album, il pourrait me plaire.
Reviens me dire ce que tu en as pensé !
Ah l’éco-anxiété, il faut dire qu’il y a de quoi ! Tant mieux si il y a une note d’optimisme.
Oui, il y a de quoi !
il y a de quoi faire en effet! elle me tente bien!
Alors vas-y ! ;)
Ça résonne un peu, beaucoup…
A lire, donc (ou pas ?)
j’avais adoré !!
ça m’a bien plu également !
Une thématique intéressante si c’est bien mené et une BD sans doute très touchante. Je suis assez pessimiste sur le sujet…
Oui c’est touchant, mais on ne comprend les problèmes que petit à petit… Et si c’est optimiste, c’est qu’on accorde à la personne le droit d’être elle-même et de se “débarrasser” des relations toxiques…