Manifeste
Tout public
LARMES VERTES
Photographies : Nicolette Humbert
Mises en scène : Jeanne Roualet
La Joie de Lire (2019)
*****
Présentation de l’éditeur : Ce manifeste nous a paru une évidence. Il s’est imposé suite aux marches des jeunes pour le climat dans plusieurs pays. Face à l’urgence de la situation et à la mobilisation de la jeunesse, la classe politique ne peut plus rester indifférente. Les discours de la jeune Greta Thunberg au forum de Davos et à la COP 24 à Katowice, son sang-froid et la pertinence de son propos nous laissent perplexes. On ne veut pas croire à un feu de paille !
Dans une mise en scène graphique originale, ce livre réunit photos et slogans entendus dans la rue. Un livre à brandir lors des prochaines manifs !
Un engagement par les jeunes pour le monde.
*****
Larmes vertes
ce sont des images qui marquent et des slogans qui claquent.
“La terre est notre maison” face la photographie d’une déchèterie en bord de route…
“Nous n’avons pas de plan(ète) B“, face à l’image d’une gigantesque montagne de déchets.
***
Un célèbre magazine avait pour slogan “Le poids des mots, le choc des photos”, on pourrait dire exactement la même chose de ce petit livre.
Face à face, photographies et slogans nous obligent à réfléchir. Nous amènent à se dire qu’il est urgent de se bouger, de faire quelque chose pour le climat, pour la planète, c’est à dire pour nous et nos enfants, mais aussi pour sauvegarder la nature et sa diversité.
Et j’espère de tout mon cœur que le virus qui nous immobilise en ce moment (Coronavirus), qui oblige toute la planète ou presque à se confiner, qui a réussi à ralentir considérablement l’économie, va nous amener aussi à réfléchir à nos pratiques (personnelles, professionnelles) et à les modifier, à les améliorer.
*****
D’autres livres sur l’écologie, le changement climatique
Greta Thunberg, sauvons la planète
Hé… La mer monte ! (Ado/Adulte)
Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (Ado/Adulte)
Gaya et le petit désert (Livre CD jeunesse)
Ce livre a été imprimé localement, en Haute-Savoie, et de la façon la plus respectueuse possible de l’environnement : utilisation d’encres végétales et de papier FSC issu de forêts gérées de façon écologique, pas de plaques, pas de produits chimiques, très peu de perte de papier, prise en compte de la compensation carbone… L’imprimerie Villière est certifiée Imprim’ Vert et est une pionnière en la matière.
Je veux ce livre/manifeste!
Noté !