Le grand livre d’activités Deyrolle

Cahier d’activités pour enfants

Le grand livre

d’activités

Deyrolle

Gallimard jeunesse, 2012
978-2-07-064767-5, 12,90€

 

21 planches illustrées Deyrolle à observer qui donnent envie de dessiner, colorier, imaginer, trouver les 7 erreurs, assembler par paire, chercher son chemin dans un labyrinthe mais aussi faire des confitures ou des bonbons, fabrique une mangeoire à oiseaux, cueillir des champignons, planter des haricots, etc. Autant de jeux et d’activités autour de la nature pour s’amuser, apprendre nombre d’informations passionnantes et prendre conscience de la fragilité de la nature.

Les planches illustrées Deyrolle ça vous parle sans doute… Cet éditeur de planches éducatives, notamment scientifiques : zoologie, anatomie… des planches très belles qui ont marqué plusieurs générations ! Gallimard jeunesse propose aujourd’hui un cahier d’activités autour de ces planches et c’est une vraie réussite.

Un grand livre souple qui propose à chaque double page une planche Deyrolle à gauche et une activité liée au thème à droite. Ainsi nous allons à la découverte des vaches, des algues, des abeilles et du miel, des champignons, des confitures… et les activités liées sont celles de dessin, de jeu des 7 erreurs ou des intrus, de reconnaissance et de cuisine même!

Des planches d’autocollants à la fin du livre complètent la découverte et prolongent le jeu.

J’ai trouvé ce cahier d’activité tout à fait fascinant et très bien réalisé. Les planches sont mises en valeur par le grand format et  les activités sont variées et intéressantes. Les recettes de cuisine notamment sont tentantes, du sirop de coquelicot à la tapenade, en passant par la recette du chocolat chaud. Le vrai, à la casserole… idéal en hiver!

Un vrai coup de coeur pour ce cahier d’activités aux teintes anciennes qui offrira un petit goût de nostalgie à beaucoup mais qui plaira sans doute aussi aux enfants qui y trouveront des activités et jeux sympathiques.

Ce cahier d’activités est tout à fait adapté à l’été, pour faire un cahier de vacances un peu différent chez les grands parents, mais puisque les vacances de noël approche ce peut être une bonne occasion pour commencer ce cahier. Bien sûr ce sera un peu difficile pour les coquelicots ou les confitures de fruits, mais cela permettra de tenir jusqu’à l’été.

+ L’avis de Pépita,

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Coucou!!

    Effectivement, c’est très tentant!
    Sais-tu à partir de quel âge ce livre peut être utilisé?

    • Il y a des activités plus simples que d’autres, il faut au moins savoir déjà bien lire, 7 ou 8 ans, cela dépendra des enfants je pense. Plus jeune il faudra vraiment un accompagnement fort!

  2. Il est superbe celui-ci. Je le garde précieusement quand j’aurais des enfants!

  3. tiens, c’est marrant, je l’ai justement feuilleté hier, mais je n’ai pas plus accroché que cela.

  4. En le voyant en librairie, je l’ ai en effet trouvé tentant.

  5. Ah génial !!! j’aime bien ce genre d’activité et Deyrolle c’est le top.

  6. J’ai acheté le grand calendrier 2013 comme cadeau de Noël pour un proche – Deyrolle, ce classique indémodable…

  7. très tentant pour un prix honnête. De belles fêtes de Noël à toi !!!

  8. j’ai connu ce livre mais avec une autre couverture, je te parle de plusieurs années en arrière
    BON REVEILLON
    BISOUS

  9. OH MY GOD INDEED!!! pleased to see you again mon nérisson!!
    je connais pas ces cahiers mais comme j’ai plein de ziozios dan s mon jardin ca peut m’interesser pour construire la mangeoire!! j’ai juste l’age , non?^^
    And Merry X-mas to you my dear!!!

  10. Salut !
    Merci pour la présentation. Tu m’as définitivement donné envie d’acheter ce livre.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.