Le petit livre pour dire NON au racisme et à l’antisémitisme

Un documentaire pour comprendre et lutter contre le racisme.

 

Documentaire jeunesse
Dès 7 ans

Le petit livre pour dire NON au racisme et à l’antisémitisme
de Marion Joseph, illustré par Sita

Bayard jeunesse, 2025
9791036380716, 55 pages, 10,90 €
disponible en numérique
PDF EPUB free

 

4ème de couverture : ” D’où ça vient, le racisme et l’antisémitisme ? Pourquoi c’est grave ? Qu’est-ce que c’est, l’esclavage et la colonisation ? Depuis quand le racisme existe ? Marion Joseph, rédactrice en chef d’Astrapi, répond à ces questions et de nombreuses autres, pour aider les enfants à mieux comprendre comment réagir quand ils sont victimes ou témoins de discriminations. A

D’où ça vient, le racisme et l’antisémitisme ? Pourquoi c’est grave ? Qu’est-ce que c’est, l’esclavage et la colonisation ? Depuis quand le racisme existe ? Marion Joseph, rédactrice en chef d’Astrapi, répond à ces questions et de nombreuses autres, pour aider les enfants à mieux comprendre comment réagir quand ils sont victimes ou témoins de discriminations. A travers des BD, les enfants découvrent les parcours de celles et ceux qui se sont battus contre le racisme et l’antisémitisme, de Rosa Parks à Simone Veil, en passant par Nelson Mandela ou encore Martin Luther King.
” Les pages de ce livre rendront les enfants plus citoyens, mais aussi tout simplement plus humains, et plus heureux. “”
Dans ce documentaire joliment illustré les enfants vont croiser de nombreux personnages, aussi bien des enfants, comme eux, qui témoignent de ce qu’ils voient, vivent, entendent, que des personnages célèbres. Ce thème est malheureusement très important, et les réflexions entendues dans mon collège sont souvent étonnantes de naïveté. Nous sommes dans un établissement rural, à tendance droite/extrême droite, et les enfants répètent ce qu’ils entendant à la maison, parfois sans comprendre, souvent en déformant, amplifiant, sans bien ce rendre compte. L’ensemble conduit à une différence de langage et de compréhension qu’il faut tenter de réduire pour éviter des dérives. Nous n’avons pas de soucis de violence, nous n’avons que peu d’élève racisé, mais les remarques et insultes générales sont bien suffisantes…
J’ai lu ce livre pour dire NON au racisme, sans y déceler de soucis d’interprétation possible, l’autrice, journaliste examine les faits et propose un discours neutre, bien construit, compréhensible par des enfants. Elle insiste sur la différenciation guerre/pays/peuple notamment, ce qui est important selon moi.
Avec ce livre, et parce que les élèves ne vont pas forcément l’emprunter, je vais surtout faire une exposition, en photocopiant en A3 les pages qui me semblent les plus intéressantes. Une exposition pour les amener à parler entre eux, dans les zones de lecture et calme des couloirs du collège. L’inconvénient bien sûr c’est qu’il n’y aura pas d’adulte avec eux, mais je veux dans un premier temps les amener à lire, réfléchir, discuter, et j’espère dans un second temps que cela permettra à mes collègues d’histoire, très sensibles à la question, d’avoir des questions de la part des élèves.
Les pages “les petites phrases qui tuent” “idées archi fausses” “kit de réparties” ainsi que les définitions vont donc me servir. J’espère que les parties BD attireront les élèves pour qu’ils parcourent plus en avant ce livre.
Et vous, que mettez vous en place à la maison ou dans vos établissements, pour amener à la discussion sur ces sujets ?
Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.