Bande Dessinée jeunesse
L’enfant cachée
de Loïc Dauvillier
Dessins de Marc Lizano
Couleurs de Greg Salsedo
Editions Le Lombard
Voici une BD dont je n’ai pas pris encore le temps de vous parler alors que je l’ai lu il y a quelques temps, il s’agit de L’enfant cachée une bande dessinée qui traite de la seconde guerre mondiale, accessible aux enfants.
Dounia raconte à Elsa sa petite fille sa vie dans les années 1940. Sa vie de petite fille juive, en France, pendant la seconde guerre mondiale. L’étoile jaune, les interdictions, l’humiliation, les rafles… et la chance qu’elle a eu, puisque cachée elle a réussi à s’enfuir. Les scènes qui s’échappent de la mémoire de Dounia montre un portrait réaliste de cette guerre, vu par les yeux d’une enfant qui a du mal à comprendre tout ce qui se passe autour d’elle mais qui est portée par l’amour de ses parents, même absents. Une galerie de personnages, des antisémites, des dénonciateurs, mais aussi des sauveurs…
Elsa ponctue régulièrement le récit de sa grand-mère de questions, mais au final, toutes les questions peuvent-elles avoir des réponses ? Un récit porté par les illustrations et les couleurs tendres malgré le thème, de Marc Lizano et Greg Salsedo qui dans les nuances et les ombres savent montrer toute l’horreur et le désarroi.
Un récit touchant sur un thème déjà beaucoup traité mais qui permet d’aborder sous l’angle des souvenirs cette guerre qui semble si loin aux enfants d’aujourd’hui.
lu avec plaisir, mais je n’ai pas trop aimé les illustrations
Je l’ai achetée pour le CDI mais pas eu le temps de la lire !
Un incontournable, tout en émotions !
Très jolie BD et très émouvante. Une façon d’aborder la déportation de façon un peu détournée, intéressante.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Marc Lizano à la bibliothèque où je travaille. Très sympa.
J’avais vraiment beaucoup aimé cette BD ! J’en garde un très bon souvenir !
C’est une jolie bande dessinée pour les enfants, elle a l’avantage de parler simplement à des plus jeunes d’un sujet grave. Elle a été proposé dans la CBPT pour les défis lecture et a rencontré un vif intérêt.
J’ai adoré cette BD. L’intérêt majeur c’est qu’elle peut-être lue dès le CM2 alors que d’habitude les albums sur ce thème s’adressent aux plus grands.
un excellent souvenir pour moi aussi!! un thème vraiment important abordable ici assez tôt, un très bon point!!
Cette bande dessinée à l’air très belle. Je la note.
j’ai bien aimé son titre
Gros coup de coeur pour cette enfant cachée !!
C’était peut être chez toi que je l’avais repéré, où tu m’en avais parlé… je ne sais plus trop mais quand je l’ai vu en librairie je savais qu’il fallait l’acheter ^^
Je viens de la terminer (le billet ne devrait pas tarder) et je suis vraiment emballée. C’est intelligent, émouvant, et à mettre entre toutes mains, même les plus jeunes…pas évident sur ce thème là.
Je suis bien d’accord!
Oh j’aime bien le graphisme :)
Je note ce titre. Merci !
un gros gros coup de coeur pour moi.
j’en profite pour te recommander Hugo et Cagoule de ce même duo. pour en savoir plus tu peux aller là :
http://boumabib.fr/2012/10/27/dauvilliers-lizano/
Ping :L’enfant cachée | Ma petite Médiathèque
Ping :L’Enfant cachée | Les Pages de Somaja
Ping :Les enfants de la résistance - BD jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :L' ALSACE À TOUT PRIX ! ⋆ Délivrer Des Livres