Album documentaire
Encore des questions ?
L’album de l’album
Yann Fastier
L’atelier du poisson soluble, mars 2013
9782358710435, 16€
Les auteurs jeunesses, souvent, rencontrent des classes. Des élèves leur posent des questions, plus ou moins pertinentes. Yann Fastier, fort de cette expérience propose dans cet album Encore des questions le récit d’une rencontre un peu particulière, autour de la conception d’un album.
De l’attente de l’auteur à la sonnerie à la fin de la séance, Yann Fastier, qui se représente tout au long joue avec les questions et réponses pour présenter au lecteur toutes les étapes de la naissance d’un album. La partie technique, la partie
La mise en abîme sur la couverture donne le ton, et tout dans l’album jouera sans cesse avec le lien entre la réalité, cet ouvrage et les autres ouvrages. Quand on connait bien l’auteur et surtout sa maison d’édition, on repère, ça et là, quelques clins d’œil Impossible en effet de ne pas reconnaître Olivier Belhomme page 14.
En suivant cette rencontre, au fil des questions réponses et des remarques des enfants (ah si nous n’avions que des petites filles du premier rang, comme on s’ennuierait!) on découvre donc toute la vie du livre. Une définition de l’album pour commencer, puis la chaîne du livre (avec l’éditeur, l’imprimeur, le libraire, le bibliothécaire, le lecteur). L’auteur s’intéresse ensuite à une partie beaucoup plus difficile à expliquer aux enfants et qui parait pourtant ici tellement claire! Yann Fastier nous livre avec toujours autant d’illustration les clés pour décrypter le texte et l’illustration. Il explique les choix de l’auteur en nous présentant les alternatives, les possibilités.
La partie la plus passionnante est sans nul doute celle qui nous parle des images. On y découvre le rapport texte/image comme l’enfant le voit tous les jours sans se rendre compte de l’impact du choix de l’auteur. A travers les illustrations Yann Fastier fait comprendre cette importance sans pour autant tomber dans le didactique pur. L’humour est au rendez-vous à chaque page grâce aux élèves qui accompagnent l’auteur dans son voyage au pays du livre. De vrais enfants comme on en voit tous les jours. Monsieur “moi moi moi” mais qui ne donne finalement jamais de réponse, le “mon père il…”, le geek… et la petite passionnée!
Un savant mélange, pas forcément facile à appréhender au début mais qui permet ensuite un passionnant voyage à la découverte de l’album, pour petits et grands!
A lire absolument si vous participez au challenge albums!
Alors dans ce cas, j’irai jeter un oeil en librairie…
Est-ce que les dessins à l’intérieur sont comme la couverture ?
En grande partie oui, mais plus colorés, et avec des choses très surprenantes parfois.
En grande partie oui, mais plus colorés, et avec des choses très surprenantes parfois. Bravo Catherine, c’est ton 100ème commentaire ;)
Tu veux dire que j’ai posté 100 commentaires sur ton blog ? C’est beaucoup et à la fois pas beaucoup, je vais en mettre encore ;-)
C’est tout à fait ça :) Merci pour tes commentaires réguliers en tout cas :)
Hé hé ! Yann Fastier est un auteur de par chez nous :-)
Publié dans une maison d’édition de par chez moi :)
:-)
Ping :Encore des questions ? – L’album de l’album (Fastier) | Bar à Bd