Bande dessinée jeunesse
Les carnets de Cerise
2 : Le livre d’Hector
de Chamblain
et Neyret
Soleil, 2013
80 pages, 15,95 €
Le premier tome des Carnets de Cerise est une très belle bande dessinée jeunesse que je recommande souvent. Impossible donc de passer à côté de ce deuxième tome. Malheureusement la magie du premier tome n’est pas tout à fait-là…
Cerise, petite détective en herbe, continue d’écrire son journal et de nous raconter ses aventures. Les vacances d’été lui semblent longues et ennuyeuses sans ses deux meilleures amies… il traîne en longueur… Enfin ses deux amies reviennent, mais rien ne se passe comme prévu, car entre temps Cerise a remarqué l’étrange comportement d’une petite vieille de son quartier…
Sur fond de bibliothèque et d’amour, ce deuxième tome raconte une belle histoire, moins prenante que celle du zoo, mais très sympathique tout de même. Malheureusement, l’ensemble est parasité sans cesse par le rapport de Cerise aux autres. A force de trop se focaliser sur ses enquêtes elle se retrouve bien seule. Cette partie de l’intrigue, qui pourrait pourtant être intéressante car réaliste, prend trop de place, tout au long de l’histoire, au point de se demander quel est le thème principal. Un écueil que l’on oublie facilement cependant tant les illustrations sont toujours magnifiques et chatoyantes. L’univers graphique des Carnets de Cerise est un vrai régal, dont on ne se lasse pas !
La bibliothèque, lieu central de ce tome, semble un peu désuette et loin de nos médiathèques actuelles, mais cela ajoute un certain charme à l’histoire, d’autant plus que les lieux, avec les décors très travaillés, font rêver !
Au final une histoire moins prenante mais toujours magnifique graphiquement !
+ Ce n’est pas une lecture commune avec Noukette et Jérôme, mais le hasard a voulu qu’ils publient tous les deux aussi aujourd’hui leurs avis !
+ Mercredi BD de Mango
+ challenge Petit Bac
+ Un grand merci pour ce cadeau de Noël à la librairie Dialogues !
Extraits :
J’avais noté le tome 1 suite à ton billet mais il a beaucoup de succès et toujours sorti, je lirai celyi-ci ensuite même s’il se révèle moins bon malheureusement
merci pour cette découverte …
Donc tu t’accordes avec tes deux comparses… c’est mieux le 1er. OK !
Oui et je dirais presque : il FAUT lire le premier ;)
Moins magique que le premier tome c’est vrai, mais ça reste une très belle série jeunesse je trouve ! Vivement la suite !
Je suis bien d’accord avec toi, à cause des disputes, etc, de Cerise, je trouvais qu’on voulait la faire grandir trop vite, et qu’on oubliait son côté enfant, lui permettant de profiter des intrigues toujours au top. Là, elle passe dans le monde des ados/adultes, doit assumer ses actes et ses disputes… alors qu’elle est si petite ! Il faut savoir, se décider, entre l’univers enfant et ado, et là la transition a eu du mal à se faire je pense, niveau scénario :)
Sinon, je trouve aussi un côté désuet à la biblio, mais, c’est l’ambiance de Cerise, le ZOO l’était 10 fois plus, finalement :P
Ahhh… magnifique Cerise ♥
C’est vrai qu’elle est petite encore notre Cerise… mais elle rentre tout de même au collège!
non dispo à la biblio, nouveauté… je guette pour le réserver!
Conseille leur pour être sûre ;)
Beau succès pour cette série! Très hâte de découvrir Cerise à mon tour!
Je ne sais pas si on peut faire mieux que l’histoire du premier tome! Mais quelle belle bd, je suis aussi sous le charme de ces nouvelles aventures et j’attends la suite avec impatience! :)
Graphiquement c’est toujours aussi bien mais de mon coté je n’ai pas été embarqué par l’histoire. La poésie du “zoo” m’a manqué je crois.
Bon, je pense que je la lirai quand même mais uniquement en l’empruntant à la biblio
Une très jolie BD : mes grandes ados ont bien accroché et attendu ce deuxième tome avec impatience, même s’il est moins magique que le premier !
Le tome 1 ne m’a pas spécialement donné envie d’aller plus loin…
Mince c’est dommage, peut ête trop enfantin ?
Si j’avais réellement adoré la poésie du 1er tome (difficile à égaler), j’ai trouvé toutefois le second réussi. A la fois soigné, une intrigue renouvelé et une trame qui laisse supposer qu’il reste encore à découvrir du côté de la mère de Cerise et de ses rapports avec l’écrivain…
Il est certain que le premier étant vraiment difficile à égaler… mais forcément j’ai été un brin déçue!
Ping :Le Top Bd des blogueurs de Janvier 2014 | Les Chroniques de l'invisible
Il vient de gagner le prix BD jeunesse d’Angoulême je crois ! J’aime beaucoup le style des dessins, il faudra que je lise le tome 1…
Le premier tome est vraiment superbe, c’est sans doute pour cela que nous avons été plusieurs à être un peu déçu sur ce deuxième tome, mais cela reste une bonne BD jeunesse!
Ping :Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector | Les lectures de Caro
J’ai envie de lire cette BD depuis un bon moment!
Il faut absolument lire au moins le premier!!
Ping :Les Carnets de Cerise tome 2- Le livre d’Hector (Mardi Chronique) | Les Chroniques de l'invisible
Ping :Les Carnets de Cerise tome 2- Le livre d’Hector (Vendredi Chronique) | Les Chroniques de l'invisible
Ping :Journal d'un enfant de lune - BD ⋆ Délivrer Des Livres