Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent

Documentaire jeunesse dès 8 ans

Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent

de Martial Caroff,

illustré par Marion Montaigne et Matthieu Rotteleur

Gulf Stream, mai 2012
Collection Dame Nature, 86 pages
9782354881634, 15,50€

Un documentaire très complet malgré son aspect enfantin sur les pierres. Ces cailloux dans lesquels on shoote ou que l’on vénèrent, ceux qui font et défont notre planète, ceux qui suprennent…

8 parties pour tout savoir sur les pierres, c’est ambitieux et pourtant ça fonctionne bien, les titres sont aguicheurs, on a envie de les découvrir, ces pierres!

Prenons comme exemple le premier chapitre : Les pierres qui brûlent qui nous présentent les roches magmatiques (quand je vous avez dit que sous des abords enfantins c’était un vrai documentaire!). Les illustrations comme les textes sont volontairement joueurs, pour attirer, pousser à lire les encadrer et un peu plus que les titres… C’est complet, à la fois complexe et compréhensible si on prend la peine de s’intéresser aux différents paragraphes et ça nous apprend beaucoup de choses. J’avoue que les roches magmatiques sont mes favorites, les volcans, les éruptions, j’ai toujours trouvé ça diablement intéressant et j’ai beaucoup travaillé sur ce thème en TPE au lycée. Du coup je peux vous dire que je n’ai découvert aucune erreur, même si je ne suis pas pour autant une spécialiste!

Les illustrations vont très bien avec le ton du livre, offrant un complément humoristique et attrayant pour les enfants! Au début j’ai même trouve ça un peu trop présent à coté des informations scientifiques, mais finalement on se prend au jeu et on attend ces petites bulles humoristiques !

Un livre documentaire très intéressant et complet qui offre un coté poétique et humoristique aux pierres que j’ai beaucoup apprécié!

+ Une collection que je compte découvrir plus en détail car les autres titres sont tentants!

+ Extrait :

+ L’auteur (présentation de l’éditeur)

Martial CAROFF est Maître de Conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’Université de Brest et auteur de plus de quarante articles scientifiques. Il travaille sur différents chantiers (Polynésie française, Massif armoricain, Portugal, Mayotte bientôt, etc.). Il est par ailleurs auteur de romans historiques et de science-fiction tant en adulte qu’en jeunesse.

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Ayant toujours aimé les pierres moi aussi et je connais beaucoup d’enfants que cela fascine (il y a eu une collection ATLAS à une époque), je note !

  2. Je suis fan de la collection !! Par contre, je n’ai jamais collectionné les pierres : comme Hérisson, on me l’interdisait à cause des déménagements (nombreux)…

  3. Je précise : je suis fan de la collection Dame Nature, pas du fait de collectionner en général… huuuummm…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.