Et s’ils étaient vraiment là ?
Roman fantastique Ado/Adulte
Les pirates fantômes
W. Hodgson
OPTA – Le livre de poche (1971 / VO 1909)
*****
4ème de couverture : « Ce fut au milieu d’un épais brouillard que la chose surgit des profondeurs de la mer. D’abord floue, indistincte, puis de plus en plus précise. Une chose qui, très vite, prit la forme d’un navire gigantesque et se mit à bouger. Un navire qui vivait ainsi qu’un corps humain et qui ne cessait pas de grandir. Comme si l’Épouvante elle-même s’était incarnée. Comme si en son sein toutes les abominations de la mer avaient trouvé refuge. »
*****
Voici un roman qui se lit toujours très bien malgré son grand âge !
La seule chose qui m’ait un peu gênée, c’est le vocabulaire lié à la marine, aux bateaux à voiles. Mais c’est ainsi que l’on enrichi son langage…
Vous apprendrez ainsi que “piquer l’heure” veut dire indiquer l’heure en tapant sur une cloche (à bord d’un navire). Vous entendrez parler de drisses (cordages qui servent à hisser les voiles), de pilotin (mineur embarqué pour se préparer à devenir officier), de garcette (petit cordage court qui sert à amarrer un équipement du bateau) ou encore de cabillots (bâtonnets de bois autour duquel on tourne des cordages de manœuvre, sur les gréements anciens) et de beaucoup d’autres termes liés à la voile.
Côté histoire, l’inquiétude arrive petit à petit… Il s’agit d’abord de rumeurs. D’un navire qui n’avait pas de chance. Trop de mauvais temps, deux démâtages, une cargaison qui se désarrime… Puis certains voient des choses. Et l’appréhension monte. Un homme meurt sans que l’on sache vraiment ce qui lui est arrivé. Puis un autre et encore un autre. Les hommes s’agitent, l’angoisse est là, liée aussi à l’incompréhension…
Bref, c’est plutôt réussi !
*****
Un autre maître du fantastique par ici : Le masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe
Sur Wikipédia, la biographie d’Hodgson
Un site francophone consacrée à l’œuvre traduite d’Hodgson
Lu dans le cadre du Challenge Halloween chez Hilde et Lou
Il participe aussi à l’Objectif PAL chez Antigone
Ping :Challenge Halloweenesque - 11ème année ⋆ Délivrer Des Livres
Ce roman me dit quelque chose mais je ne l’ai pas lu en tout cas, ça m’attire bien !
Yapluka !! ;)