Les Zozios – BD

Les Zozios

T.1 : J’crois qu’on nous observe !

De Mathieu Coudray

Ed. Argemmios (2010)

Qui n’a jamais rêvé d’être un oiseau, symbole de liberté ?Zozios
Qui n’a jamais voulu planer dans le ciel à travers les nuages et au gré du vent, avec pour seul guide la chaleur du soleil ?
Qui n’a jamais siffloté, au moins une fois dans sa vie, le chant guilleret d’un oiseau, compagnon fidèle des douces matinées d’été ?
Non, ne répondez pas à ces questions poétiques. Car bientôt, vous allez changer d’avis… Oh oui, bientôt !

Mignons les oiseaux ? Hum.. Ici, deux oiseaux s’ennuient sur une branche. Ils dorment, pètent (voir plus !) et discutent de tout et de rien (surtout de rien !!). Ils ont parfois des invités comme “Zieuty” la chouette ou encore un perroquet (qui peut servir de répondeur). Ces histoires -courtes- font en général une page (4 cases).

Cette petite bande dessinée a de jolies couleurs comme vous pouvez le voir sur la couverture. Les dessins sont sympas, et si je n’ai pas “hurlé de rire”, je me suis quand même bien marrée plusieurs fois. Ma préférée ? Celle qui s’intitule “Tu peux répéter ?” où ils font la connaissance du perroquet… pétage de plomb assuré !!

Un humour très basique, très “pipi caca”… Qui plaira sans doute aux plus jeunes (et à tous ceux ayant gardé une âme d’enfant !)

Pour l’âge, je dirais à partir de 10/11 ans (je vais tester sur ma p’tite voisine, Noémie !)

Pour info, Monhomme (52 ans), a, selon ses propres dires, été agréablement surpris (il ne lit jamais de bd), autrement dit, il a bien aimé (et je l’ai entendu rigoler !).

Belle-fille (16 ans) quand à elle, a beaucoup aimé les dessins (simples, mais sympas) et a bien rigolé aussi !

Donc pas d’hésitation, si vous avez un p’tit coup de blues, ces deux oiseaux un peu “barrés” vous changeront les idées !!

 SignatureNat

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Moi je me marre carrément … je suis restée très ‘”jeune” dans ma tête et me prends régulièrement des “mais maman” de mes 2 grands ados !

  2. Tiens, mon fils (18 ans) me dit ça aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.