Roman dytopique et fantastique
pour adolescents
Frozen
1 Fuir ou mourir !
de Mélissa de la Cruz
et Michael Johnston
Traduit par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel, janvier 2015
Wiz, 416 pages
15,90€
Frozen est un roman à lire de préférence en plein été, ou au coin de la cheminée, pour ne pas souffrir du froid glacial qui règne sur le monde. Dans un futur post apocalytpique, la terre se retrouve littéralement coincée dans les glaces, et les océans sont devenus noirs. Des bêtes étranges y vivent. Les humains tentent de survivre dans ce monde. Certains sont marqués, ils ont des pouvoirs. C’est le cas de Nat. Elle a trop souffert et décide de tenter sa chance en partant vers le Bleu. Ce paradis de l’autre coté des mers, dont tout le monde parle comme d’un mythe.
Nat est un personnage fort et intelligent, une jeune fille intéressante à suivre, qu’on voit évoluer au cours des pages. Mais c’est Wes, cet étrange garçon qu’elle a l’impression de connaître, qui m’a vraiment intéressée. Ce jeune homme blessé mais sûr de lui va découvrir le monde qui l’entoure avec un autre regard, moins noir, grâce à Nat. Un duo de choc, avec leur doute, mais aussi leur humour. Et l’amour n’est jamais bien loin, sans tomber dans le niais…
J’ai apprécié l’originalité constante de ce roman, et même grandissante, comme si les auteurs eux-mêmes c’étaient laissés surprendre par l’évolution de leur histoire. On part d’une dystopie, on coule vers le roman d’aventure, et le fantastique prend une part de plus en plus importante. Un roman étonnant, foisonnant, un suprenant premier tome, loin de ne faire que nous présenter les personnages comme c’est souvent le cas.
Un roman foisonnant dont les personnages sont vraiment fouillés et touchants, et qui nous entraine dans un monde bien construit, tout en surprise. La suite devrait être encore une fois foisonnante tant les révélations de la fin de ce premier tome demandent des éclaircissements…
+ L’avis d’Ori,
+ Challenge YA#4
Voilà une présentation enthousiaste qui donne envie de le lire !!
J’ai trouvé la lecture super par ce temps froid, et Wes love love!
C’est fou comme on succombe à certains personnages :)
J’ai laissé les romans dystociques de côté depuis quelques mois mais ton avis me tente
Je vais le lire très bientôt, j’espère aimer autant que toi.
Je compte justement l’acheter pour le CDI.
Un roman qui pourrait bien me plaire, je me le rajoute à ma wish-list ;)
Tentant, combien de tomes prévus ?
Je ne sais pas du tout, pas croisé l’info, mais en tout cas plus d’un, c’est sûr !
Et encore un livre dans ma PAL ;)
Ping :Frozen de M. De la Cruz et M. Johnston | Un Petit Bout de Bib(liothèque)
Il a l’air vraiment bien ce livre…