L’incandescent 1 de Glenn Dakin

Roman adolescent

L’incandescent

1 La société de vigilance permanente

de Glenn Dakin

traduit par Karine Suhard-Guié

Bayard Jeunesse, juin 2013
Millezime, 345 pages
9782747035316, 12,50€

 

Théo ignore tout du monde dans lequel il vit. Le Docteur Saint, pour le protéger du monde extérieur, l’enferme. Il serait malade. Une maladie dangereuse pour les autres et pour lui même. Il n’est jamais sorti, n’a pas le droit d’apprendre l’histoire, la géographie ou de lire le journal. Même le thé est trop fort pour lui et pourrait luis causer des problèmes. Une vie que Théo, adolescent, a de plus en plus de mal à supporter. Mais quand sa vie change du tout au tout il va devoir apprendre à vivre, à courir et surtout à découvrir et appréhender qui il est. Car il semble effectivement avoir une étrange maladie : quand il touche quelqu’un sans ses gants celui ci se met à luire avant de fondre…

Théo va s’enfuir et découvrir le monde ainsi que des amis mais sans jamais avoir le temps de se poser et de réfléchir car d’anciennes créatures sortent de sous la ville à sa recherche.

Deux sociétés secrètes qui s’affrontent dans les entrailles de la terre, une bonne dose de fantastique et un jeune héros touchant tant il est à la fois fragile et puissant, voilà la recette de ce premier tome! Un premier tome effectivement mais qui ne se content en pas de nous présenter Théo. L’action est présente à toutes les pages et on découvre avec bonheur ou horreur des créatures de légendes : garghoul, smoglodyte, Dodo ou fantômes…

L’auteur sait garder du suspense tout en nous donnant les clés pour découvrir de nombreux indices. Tout autant que Théo nous sommes incultes de ce monde et on découvre par ses yeux le monde qui l’entoure. Londres ne m’a jamais paru aussi sombre… Un intérêt particulier est apporté aux personnages, la narration alternée nous permettant d’ailleurs de mieux les appréhender. Pourtant certains personnages restent mystérieux et ne se dévoilent que bien tard dans l’action…

Un roman très noir éclairé par la candeur de l’Incandescent qui plaira autant aux garçons qu’aux filles!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Je note !!!
    Bonne journée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.