Mon Année scolaire 2024-2025 de Prof Doc en collège
Semaine 13
du 9 au 13 décembre 2024
Encore une semaine bien chargée, où j’ai eu l’impression de ne pas avancer…
Lundi :
Après une heure d’étude avec 20 élèves, où j’ai trié les mails des différentes boites du CDI, j’ai passé une heure à débarasser mon bureau afin qu’il serve à un tournage.
Ensuite je suis partie pour une visite du musée de la Mine de Saint-Etienne, qui a ouvert de nouvelles salles immersives. C’était très intéressant et cela donne des idées pour travailler avec mes 4e.
Je suis revenue au collège pour une heure de devoirs faits 6e, la dernière sur la lecture des consignes, puis nous avons travaillé les mathématiques.
Enfin j’avais 3 conseils de classe de 6e à la suite.
Mardi
Un mardi bien chargé où j’ai essayé d’enregistrer des livres, mais avec beaucoup d’élèves en étude, et vraiment beaucoup sur le temps de midi. Les élèves utilisent de plus en plus le fab lab, mais les demandes qui vont avec sont difficiles à gérer pour moi, car je suis coupée sans arrêt.
J’ai eu 2h de cours : 6e sur le vocabulaire de la bande dessinée, et 6e sur le classement des documents.
J’ai fini par une visite de l’école primaire voisine, avant d’enchainer sur le conseil de classe de la 6e dont je suis professeure principale.
Mercredi
je ne travaille pas, et j’avais vraiment besoin de me reposer… J’ai “juste” préparer mon cours sur les dictionnaires pour vendredi.
Jeudi
La journée est passée à toute vitesse. J’ai fini d’enregistrer la dernière commande (mais pas du tout les cartons de retard), et je les ai équipé.
J’ai réfléchi à la signalétique des BD, qui ne me convient pas, mais j’ai du mal à trouver quelque chose de satisfaisant comme les meubles ne sont pas du tout assortis… (de la récup de chez moi pour la plupart…)
Au club manga nous avons avancé sur les scénarios, et j’essaye de motiver mes 3 dessinateurs de personnages principaux car ils sont très lents… On essaye de trouver aussi des remplaçants pour avancer quand même quand ils ne sont pas là, car j’ai beaucoup de volontaires pour encrer ou faire les décors, donc il y a une disproportion des temps.
Vendredi :
Dernière journée de la semaine, et beaucoup de fatigue chez les élèves. Je me suis occupée de 3 élèves en larme (à 3 moments différents), pour diverses petites histoires, ce qui m’a occupé plus de 2h car j’ai du faire le lien avec la vie scolaire et l’infirmerie…
J’ai réimprimé des coloriages de Noël, cela calme et occupe les élèves.
Nous avons aussi beaucoup utilisé les machines à coudre au fab lab pour des petits cadeaux de noel (notamment les secret santa dans les classes).
J’ai eu 1h de cours (les dictionnaires) et 1h de club activités manuelles, où nous avons terminé nos petites lingettes en couture.