Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !?
Stop à la surconsommation
Élise Rousseau
Coll. Planète Graphique
delachaux et niestlé (2017)
*****
Éditeur : Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque.
Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? est l’histoire à la fois sérieuse et drôle d’une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation.
*****
Heureusement. Heureusement qu’il y a beaucoup d’humour dans cette bd et ces dessins. Parce que sinon c’est à désespérer du genre humain… On sait qu’on fait n’importe quoi, mais on continue quand même…
Je ne voyage que très peu (j’ai pris l’avion une fois en 20 ans), je privilégie la seconde main (autant par conviction que par économie je l’avoue), je mange peu de viande, je ne prends pas de bains, je chauffe à 19 degrés, je fais le tri des déchets, bref, j’essaie d’être une “citoyenne responsable”. Pourtant, quand j’ai calculé mon empreinte carbone, si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 2 planètes !!
Franchement, ça donne le tournis. Les chiffres sont terrifiants (un américain moyen consomme à lui tout seul “5 planètes”). Mais les explications de cette bd sont claires, chiffrées, sourcées et permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans cette démarche d’information.
Ceci dit, il faut être réaliste : tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun (il y a des endroits où il n’y en a pas ou très peu) ou encore avoir des poules dans son jardin (interdit dans les lotissements par exemple !) Par contre, il est plus que temps que tout le monde se bouge, ça urge !!
Bref, si vous habitez sur cette planète, vous ne pouvez que vous sentir concerné par cette BD !
Et si vous connaissez d’autres BD qui traitent de ces sujets, je suis preneuse,
n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
*****
Prix Lycéen spécial BD d’économie
A lire également pour mieux comprendre les causes du réchauffement climatique, la bd d’EMMA “Un autre regard sur le climat“.
Calculer son empreinte carbone
Et pour cette reprise, nous allons chez Blandine du blog Vivrelivre
Je consomme peu et école autant que possible mais on est tributaires de tellement de choses qu’on ne maîtrise pas… A notre échelle c’est déjà pas mal, mais c’est là-haut qu’il faudrait que ça bouge !
Absolument !
cela doit donner à réfléchir !
Oui, surtout, quand, comme moi, on n’a pas l’impression d’être une “grosse” consommatrice et qu’on s’aperçoit qu’il faudrait 2 planètes selon le test du WWF si tout le monde vivait comme moi…
Je n’imagine que trop bien l’importance d’une telle BD. Mais pourquoi faire une couverture si moche et si peu attractive sur un sujet aussi actuel, urgent mais qui agace aussi? Quand il n’est pas nié…
La couverture reflète assez le dessin, qui est assez basique…
Encore un incontournable à avoir au CDI !
Oui, c’est une très bonne idée (plutôt en lycée ceci dit, ou alors plus tôt avec un accompagnement ?)
ça ne va pas arranger l’éco-anxiété des élèves ça ! J’ai moi aussi fait le calcul de ma (sur)consommation, et ce qui pèse le plus est le trajet quotidien en voiture pour aller travailler. Malheureusement je ne peux pas faire autrement et je n’ai pas les moyens d’avoir un véhicule électrique (dont d’ailleurs je ne suis pas sûre qu’il soit plus écolo au vue de l’utilisation d’énergie fossile pour sa création et des interrogations sur son recyclage).
J’essaierai de lire cette BD pour en apprendre davantage.
Je suis dans le même cas que toi. Vivant dans un village, peu ou pas de transport en commun, on est tributaire de la voiture… Et je voulais prendre une voiture électrique, mais c’est cher et pas sûr au final que ce soit vraiment moins polluant effectivement !
Un album qui doit être captivant et désolant à la fois comme tu le soulignes très justement. Cela me rend curieuse pour le propos.
Oui les infos sont intéressantes, même si c’est un peu déprimant, car notre “rayon d’action” au quotidien est assez faible finalement…
Je recommande la BD “Qui descendra les poubelles?” de Nat Mikles, éd. Rue de l’échiquier.
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
Je vais regarder, merci !