Ma vie de monstre
Anne Pouget
Scrinéo (2018)
^^^^^
Tognina, une jeune fille, a hérité de la maladie de son père : l’hypertrichose (dérèglement hormonal qui se manifeste par une pilosité abondante et envahissante). Elle a 13 ans et vit au château de la Reine Catherine de Médicis. En effet, son père a été enlevé lorsqu’il avait 10 ans et offert au Roi qui l’a marié à une femme de la cour afin de lui faire “des petits sauvages”… Le couple a eu 9 enfants, dont 3 sont atteints de cette maladie. La Reine s’occupe d’eux, ils sont nourris, logés, instruits mais en échange, Tognina, son frère, sa sœur et son père doivent “comparaître” devant des assemblées de curieux, autrement dit, jouer les “bêtes de foire”. Ce qu’ils font sans se rebeller, mais pas sans souffrance…
A la fin du roman, une vingtaine de pages documentaires présentent le contexte historique et les personnages.
Un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment !
On est rapidement pris dans l’histoire de Tognina, perçue par la plupart des gens comme un animal. Pour cette raison d’ailleurs, alors que cette histoire est tirée de faits réels, on ne sait pas où cette famille a été enterrée. En effet, étant considérés comme des animaux, Tognina, ses frères et leur père n’eurent droit ni aux derniers sacrements, ni même à une sépulture…
Une “petite” histoire de la grande Histoire, racontée de façon très vivante et qui m’a beaucoup plu !
Le site d’Anne Pouget
Des éditions Scrinéo, nous vous avons également présenté : La lune est à nous, La mort du temps, Un ado nommé Rimbaud, Le livre de Saskia, Le premier, Le roman d’un non-mort, Wifi-génie, Les héritiers de l’aube, Les avatars de Gaspard, FBI Animaux disparus
Le conte remanié (BnF) par Mme Leprince de Beaumont en 1757. L’histoire originale, écrite par Gabrielle de Villeneuve en 1740, était plus longue et pas forcement adaptée à un jeune public.
Vous connaissez sans doute la version de Disney, mais connaissez-vous le très beau film de Jean Cocteau, réalisé en 1946 ?
j’avais vu la couverture et ça m’avait intrigué, ton article me donne envie de le lire. Pour être un roman pour ma nièce
Il est vraiment sympa ! Le côté historique n’est pas présent à chaque page, c’est juste l’époque et le contexte. Mais j’ai apprécié aussi la partie documentaire à la fin !
Assez horrible cette histoire. J’aime beaucoup cette auteure
Oui, ce n’est pas franchement glamour comme maladie (et ça existe toujours ! J’ai vu récemment une femme à barbe aux infos…)
Je vais le noter ce livre, le thème de la petite histoire m’intéresse beaucoup. Merci pour cette découverte
Tu reviendras nous dire s’il t’a plu…
J’avais déjà lu l’histoire de cet homme (son père), je ne sais plus où. Du coup, le roman me tente bien.