Roman jeunesse dès 8 ans
Les avatars de Gaspard
1 Un pouvoir magique
de Sylvain Lignac
et Louise Revoyre
Scrinéo Jeunesse, 2013
9782367400471, 7,90€
***
Thèmes : acceptation de soi, déguisement, rap, collège
***
Gaspard est un jeune collégien timide. Un peu geek, génie de l’informatique, pas sportif pour un sou… Il préfère son ordinateur aux sorties. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir pour copain Bastien, un gentil casse-cou. Tous les deux, comme l’ensemble des élèves de leur collège, admirent le rappeur Sergent Rap’r, alors quand ils apprennent qu’il va venir chanter au collège ils n’en reviennent pas. S’ils savaient toutes les aventures qu’ils vont alors vivre!
Ce roman allie la vie quotidienne des collégiens, et leurs préoccupations (parents, amis, amours et exposés!) à une aventure policière… et fantastiques ! Gaspard va développer un étrange pouvoir… aider par Bastien et Chloé il va alors essayer de s’en servir pour sauver Sergent Rap’r…
Malgré des abords assez classique ce roman se révèle surprenant et attrayant. Les héros sont bien traités et réalistes ce qui donne envie de croire à leurs aventures. Gaspard va apprendre à vaincre sa timidité grâce à son pouvoir. Cette dimension du roman, finalement très réaliste, offre une belle leçon.
Un roman vif et sympathique qui introduit des personnages que l’on espère retrouver, d’autant plus que le pouvoir de Gaspard permet de belles fantaisies. Un livre qui reste très proche des adolescents avec une belle part laissée aux relations mais aussi une vraie aventure. Sous une couverture peu attirante se cache un petit roman qui devrait bien plaire aux grands écoliers et aux jeunes collégiens.
+ Le tome 2 Le coffre ensorcelé est sorti en septembre, le tome 3 est à paraître en octobre
+ en projet d’adaptation en dessin animé
+ L’avis de Sophie et celui de Gabriel
Bonjour et merci pour cette belle présentation de roman !
Voilà une idée de lecture qui me tente bien pour mes jeunes ados …
Bon week-end !
Ca à l’air sympa. Pourquoi pas s’il est à la BM.
C’est une petite décision, mais peut être en leur soufflant l’idée… :)