Wifi Génie – une aventure de Fabien Dot Com

Roman fantastique pour adolescents

Wifi Génie

une aventure de Fabien Dot Com

de Luc Blanvillain

Scrinéo Jeunesse, 2014
147 pages
9782367401126, 10,90€
Disponible en numérique

 

 

Fabien est un ado tranquille qui préfère rester dans ses jeux vidéos plutôt que de faire des randonnées. Sa semaine de vacances, chez sa grand-mère à Morlaix s’annonce terrifiante tant celle ci est fan de ballade et de nature… Sa semaine sera finalement encore plus terrifiante car d’un vieux portable que Fabien debug sort Hippo, un génie 2.0… Grâce à l’ordinateur magique, Fabien peut intervenir sur le monde réel, ce qui va lui permettre de faire bonne impression sur Daphné, une charmante vacancière croisée par hasard.

Wifi Génie est une histoire sympathique, qui tend à montrer les dangers des logiciels malveillants. Pour autant, c’est plus les personnages et l’aventure qui retiennent l’attention du lecteur, tant le côté numérique est lié à la magie de l’histoire. Avec ce livre les enfants continueront d’aller sur Internet et malgré le petit dossier final continueront sans doute de flirter avec les virus, mais ils auront passé une moment loin de leur ordinateur grâce à ce roman prenant.

Je trouve tout de même dommage quelques incohérences dans le texte, qui nuisent parfois à la construction. Ainsi au début du texte Fabien arrive chez sa grand-mère affublé d’un CD de reboot tel un connaisseur en informatique… pourtant un peu plus loin il ne semble pas savoir ce qu’est un antivirus ou au moins ne l’utilise pas, puis dit être nul en informatique avant de se tourner vers Daphné. Ce paradoxe n’est pas bien grave mais il nuit à l’attachement du lecteur au personnage, ce qui est notamment dommage si l’auteur souhaite en faire une série.

+ Challenge YA
+ Challenge Petit Bac

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Un roman sympathique à lire en effet même si ce n’est pas non plus un chef d’oeuvre. J’ai bien aimé l’idée d’un génie plus moderne que dans une vieille lampe… une lecture agréable pour les 9-12 ans :)

  2. ha mince! je n’avais pas noté ces incohérences… ou en tout cas, elles ne m’ont pas gênée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *