La Maison
Paco Roca
Delcourt/Mirages (2016)
◊ ◊ ◊
Le début de l’histoire est simple : Un vieil homme est mort et ses trois enfants se retrouvent pour nettoyer, retaper puis vendre sa maison. Passé le temps des chamailleries, chacun se remémore des souvenirs de moments agréables passés dans cette maison, avec ce père qui les faisait travailler “comme des esclaves” mais qui leur a finalement appris tant de choses…
◊ ◊ ◊
Mais la suite de l’histoire est moins simple : Cette maison finalement, n’est-ce pas tout ce qui leur reste de leurs parents ? Faut-il la vendre, au risque de perdre tous ces souvenirs ? Faut-il la garder, oui, mais qui va s’en occuper ? Pas facile de se mettre d’accord. Il y a les frères et sœurs, mais aussi les conjoints, qui sont également concernés.
Une bd qui parle de deuil, de famille, de souvenirs d’enfance, du temps qui passe, des relations parfois difficiles que l’on peut avoir avec sa fratrie… De la culpabilité aussi, que l’on peut parfois se traîner à tort (le fils aîné a pris seul la décision de ne pas faire réanimer son père, mais on voit un peu plus loin que le père n’a plus envie de vivre à cause de quelque chose que sa fille a dit…)
Une bd pas vraiment triste malgré le thème, plutôt un brin nostalgique et que j’ai beaucoup aimé même si j’avoue avoir été un peu surprise par le format et parfois un peu déroutée par le sens de lecture qui n’est pas toujours le même ! J’ai beaucoup aimé les couleurs employées qui, si elles ne sont pas vives, donnent pourtant beaucoup de lumière à cette jolie bd.
◊ ◊ ◊
Vous trouverez par ici les avis enthousiastes de Jacques (Un amour de bd), de Yaneck (Chroniques de l’invisible) et de Noukette (Dans la bibliothèque de Noukette) grâce à qui j’ai découvert cette bd !
Pour Jérôme (D’une berge à l’autre) c’est le coup de cœur de l’année .
Cette semaine, c’est Mo qui nous reçoit (Le bar à bd)
Il me tarde de lire cet album. Il sommeille dans ma PAL… quelle drôle d’idée :)
Plus d’excuses pour le laisser dormir… ;)
Très tentante ! “Le coup de coeur de l’année” rien que ça ! on ne peut que craquer !
C’est l’avis de Jérôme… ;)
J’ai adoré cet album !
Un sujet grave mais qui peut être intéressant de découvrir en BD. Pourquoi pas…
Vu plusieurs fois sur les blogs, bien tentée mais la bibliothèque ne l’a pas… ;(
Pour moi aussi ce fut un coup de coeur !
https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/08/24/la-maison-paco-roca/
Oups, désolée je ne t’ai pas mis dans l’article… Je ne retrouve pas toujours où j’ai vu tel ou tel bouquin ou bd… ;)
moi aussi j’avais adoré! Tout le monde aime cette BD ! :)
Tout le monde je ne sais pas, mais beaucoup de gens, c’est certain ! =D
Voilà un album susceptible de me plaire. Tu m’intrigues avec les sens de lecture …
C’est tout bête, il faut parfois lire de gauche à droite et parfois, de haut en bas ! Mais on ne s’en aperçoit pas forcement tout de suite…
Déjà repéré un autre mercredi mais tu le donnes envie plus envie!
C’est une BD que j’ai très envie de lire (surtout depuis la chronique de Jérôme je crois) et je t’avoue que c’est justement le format qui m’intrigue beaucoup :-)
Très envie de découvrir cette BD
Ping :La Maison (Roca) – Bar à BD