Mon premier quiz sports

Documentaire sport dès 7 ans

Mon premier quiz sports

en 300 questions réponses

de Tom Jakson

traduit par Valentine Palfrey

Rouge & Or, juin 2012
9782261404223, 10€

Pourquoi le tennis de table est-il aussi appelé ping-pong ? En quel matériau les surfs sont-ils fabriqués ? Quel jeu est l’ancêtre du basket ? Combien d’athlètes composent une équipe de GRS ? 8 questions par thème. Trouve les réponses dans les textes encadrés ; le numéro des questions t’indique où elles se cachent ! A la fin du livre, un vrai jeu de questions-réponses pour coller tes amis. De grandes illustrations pour découvrir les sports que tu aimes.

 

Moi qui dit toujours aux élèves de lire les consignes j’ai commencé par feuilleter ce livre un peu au hasard, pour voir, et je n’ai pas bien compris le principe. J’imaginais un jeu de questions réponses type Incollables, j’avais ici un livre documentaire.

Après lecture du monde d’emploi j’ai déjà mieux compris le principe! Premièrement il faut lire le petit texte introductif, puis les différents encadrés, bien regardés les images… et ensuite répondre aux questions! Ces questions ne sont pas là pour sanctionner ou marquer des points, mais pour aider l’enfant à bien comprendre les informations et retenir l’essentiel.

En tant que livre jeu, c’est raté, mais en tant que premier documentaire sur le sport c’est très intéressant puisque cela permet de mieux comprendre, de demander des explications, et d’avoir un but à la fin de la lecture de la page. Les questions sont dans l’ensemble assez simples mais j’ai appris des choses au fil des pages, et cela m’a moi aussi obliger à bien lire!

Les pages sont très aérées, colorées et agrémentées d’illustrations (dessins ou photographies), avec des encadrés pour aider la lecture. Pas de réponses textuelles aux questions par contre, mais des indices grâce aux numéros des questions. Personnellement j’ai trouvé ça très intéressant, et je vous encourage à proposer ce type de documentaire aux enfants car je me rend bien compte avec mes collégiens que c’est loin d’être évident pour eux de trouver la réponse à une question dans un paragraphe. Une fois passée le “mais madame faut TOUT lire” inévitable certains se perdent dans le texte, leur capacité de lecture ne leur permettant pas de lire, comprendre ET repérer l’information. Je trouve ça vraiment dommage car c’est un exercice utile même dans la vie adulte. Savoir aussi aller à l’essentiel, ne lire que certains passages, pour voir… ce que certains sont sans doute en train de faire avec cet avis.

Une compétence indispensable et je trouve qu’il est intéressant de la proposer ainsi, autour du thème porteur du sport, à des enfants, et ce dès 6 ou 7 ans s’ils sont accompagnés.

+ Challenge Sport 5/5

+ D’autres livres autour du sport (football)

+ L’avis de Liyah

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Si vous voulez découvrir l’envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d’un petit éditeur à compte d’éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d’un livre, n’hésitez pas à passer sur mon blog :

    http://lotoedition.canalblog.com/

    Cordialement

    • Je n’aime pas la pub sans rapport avec l’article. Il y a les mails pour cela… Je laisse donc ce commentaire mais non je ne passerai pas vous plaindre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.