Montagnes Russes – BD sur le désir d’enfant

MontagnesUn si grand désir d’enfant…
BD Adulte (pour le thème)

Montagnes Russes

Gwénola Morizur & Camille Benyamina

Grand Angle

Éd. Bamboo (2021)

*****

Aimée travaille dans une crèche. Elle adore les enfants, mais elle n’en a pas. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. D’avoir fait des FIV. Mais rien n’a fonctionné. Alors son moral joue un peu aux montagnes russes.

Un jour, elle rencontre Charlie. Une jeune femme lumineuse qui rêve d’être maquilleuse de théâtre. Elle est en formation et c’est un peu la galère avec ses 3 enfants dont elle s’occupe comme elle peut. Aimée, entre cauchemars et résultats de prise de sang, va s’attacher à Charlie et à sa petite famille.

*****

Je savais bien que le nom de ces deux autrices ne m’était pas inconnu…

De Gwénola Morizur, je vous ai déjà présenté deux BD totalement différentes Bleu pétrole et Nos embellies mais que j’ai beaucoup aimé toutes les deux. Et j’avais déjà adoré le dessin plein de douceur et joliment coloré de Camille Benyamina dans le très bel album : Les petites distances.

C’est un sujet difficile qui est traité avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Ce parcours du combattant qu’on n’ose imaginer, pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ont du mal à concevoir un enfant “naturellement”.

Le côté “médical” est abordé bien évidemment, mais ce n’est pas ce qui prime. C’est avant tout l’attente, les déceptions, les émotions partagées par ce couple qui s’aime. Avec une belle histoire d’amitié en prime.

Une bien jolie découverte !

*****

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Et l’avis d’Antigone qui a beaucoup aimé également !

Cette semaine nous nous retrouvons chez Noukette

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Ça m’avait bien plu aussi, j’ai aimé l’angle adopté pour parler du désir de maternité. Et du désir de ne pas être QUE mère aussi.

  2. Une lecture qui m’avait bouleversée!

  3. Cet album fait un joli parcours j’ai l’impression, beaucoup de retours conquis… ça donne envie de se pencher sur la question ;-)

  4. Un sujet intime et délicat , c’est vrai. Mais j’aime bien ces BD qui sortent un peu des thématiques “battues”

  5. le sujet ne m’attire pas du tout mais comme tout le monde en pense le plus grand bien, j’y jetterai un œil à l’occasion

  6. Ca a l’air très émouvant et je l’ai déjà repéré depuis longtemps moi aussi. Merci !

  7. Cet album me parle déjà beaucoup même sans l’avoir lu…

  8. Comme Noukette, à force de voir des bons avis qui parle de sensibilité, je vais me pencher sur cette BD

  9. cette BD est dans ma liste d’envie mais je n’ai pas encore sauté le pas !

  10. Tu n’es pas la première à avoir un avis ++, mais cet album n’est pas dans mon réseau de bibliothèques, il va falloir que je patiente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.