Bande dessinée ados / adultes
Pour un peu de bonheur
1. Félix
de Laurent Galandon
et d’Alexandre Daniel
Bamboo, 2012
Angle, 48 pages
13,90€
***
Thèmes : Gueules cassées, première guerre mondiale, psychologie, infirmité, handicap, enquête
***
Félix rentre du front, amoché par la première guerre mondiale. Un poilu, un gueule cassé. Ses blessures physiques et psychologiques sont difficiles à surmonter, d’autant plus dans son petit village d’enfance où l’attend sa femme, devenue une inconnue et son fils qui a bien grandi.
En parallèle de son retour d’étranges assassinats de bétail ont lieu, et un inspecteur parisien, lui aussi ancien poilu, mène l’enquête.
Ce premier tome offre une découverte du milieu et de ce personnage Félix. Un personnage attachant que la guerre a malmené et qui peine à se reconstruire sous les regards curieux. Des illustrations classiques, aux visages assez sombres, pour un univers campagnard qui semble cacher des secrets…
Un premier tome intéressant par ses personnages et par l’enquête en cours. Le côté historique sert plus de contexte que de documentation, mais la psychologie des personnages est vraiment bien traitée.
Le deuxième et dernier tome, Aurélien, est déjà paru, et je regrette de ne pas l’avoir acheté en même temps car il doit se lire dans la foulée !
j’ai lu le 2ème dans la foulée du 1er et je te confirme que c’était parfait, et j’ai vraiment aimé cette histoire
Ping :Le top BD des blogueurs de Novembre 2013 | Les Chroniques de l'invisible
Ping :Pages de la grande guerre - Challenge ⋆ Délivrer Des Livres