Publier, Feuilleter, Partager

YouScribe

publier, feuilleter, partager… Lire aussi!

YouScribe est une plateforme de lecture, achat et publication de livres numériques. Créé en janvier 2011 par Juan Pirlot de Corbion (fondateur de la librairie Chapitre.com), c’est le premier réseau social francophone des documents numériques.

Le principe est simple, à partir de votre compte vous pouvez :

– parcourir le catalogue afin de lire en ligne ou de télécharger des publications (gratuites ou payantes)

– publier votre propre contenu

– partager avec la communauté en notant et commentant les publications.

 

Lire

Tout le monde peut publier, on trouve donc une très grande diversité de contenu : du rapport de stage au roman en passant par le livre de jeu. Mais cette grande diversité, un peu effrayante au départ car on se perd facilement dans les étagères virtuelles. Car si tout le monde peut publier, YouScribe est en partenariat avec de nombreux éditeurs, le catalogue est donc aussi riche de nombreuses publications numériques de Gallimard, Albin Michel, Dunod, l’Harmattan, Harlequin, Hachette, Bragelonne… mais aussi des publications d’institutions comme la BNF.  Bien sûr ces publications ont un prix, souvent trop cher comme on le reproche souvent pour les publications numériques, avec DRM en plus.

Je vous invite à découvrir la catégorie  Culture générale  par exemple!

Mais les publications gratuites peuvent se révéler très intéressantes, comme cet annuaire des éditeurs jeunesses, pour les auteurs cherchant à être publié!

Avec 5000 membres éditeurs potentiels, les publications se comptent en millions !

Partager

Une communauté aussi, puisqu’il est possible de créer sa propre bibliothèque, de noter, commenter et partager les publications.

Publier

C’est surtout la facilité de publication qui est intéressante sur ce site. Un formulaire tout simple à remplir, des dizaines de format acceptés (pdf, doc, docx,  ePub, ps, ppt, pps, pptx, xls, xlsx, odt, swx, opd, sxi, ods, sxc, txt, rtf, Open docs) et

Vous avez aussi la possibilité de mettre vos publications en vente, et de conserver 70% des revenus générés. Vous pouvez en plus gérer exactement les droits de vos publications, libres ou moins libres, ajouter des tags…

Pour les blogueurs c’est aussi intéressant car YouScribe propose un widget pour nourrir le contenu d’un site web ou d’un blog WordPress et Blogger. La fonction « embedding » permet deux modes de lecture en direct sur nos blog : le scroll infini et le mode double page.

L’intérêt principal selon moi en tant qu’éditeur c’est de pouvoir proposer vos publications en streaming, pourtant en tant que lectrice je déteste lire en streaming car je dois alors lire sur mon ordinateur, ce que je n’aime pas.

Il existe aussi comme sur beaucoup de site la possibilité d’avoir un compte premium, avec plus d’avantage pour les éditeurs (espace publicitaire, marge plus élevée…)

Vous l’aurez peut-être compris avec le nom, YouScribe tente de devenir le Youtube des livres!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.