Le spectre des abysses – Kat Falls

Le Spectre des Abysses

Roman d’aventure dystopique dès 10 ans

Le spectre des Abysses 1

(VO Dark Life)

 de  Kat Falls

Traduit par Danièle Laruelle

Bayard Jeunesse, octobre 2012
9782747033640, 15,90€

Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d’En Haut dans l’espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable…

J’ai été très agréablement surprise par ce roman dont la couverture ne m’attirait pas beaucoup.

La base est une dystopie assez classique, suite aux changements climatiques la population a colonisé de nouveaux territoires pour vivre. Tyler vit justement sous l’eau, avec ses parents, les premiers à être descendus coloniser les océans. Un peu étrange ce jeune homme aime passer son temps à explorer les fonds marins. Dès le premier chapitre un mystère et une rencontre avec une adolescente venue d’en haut, Gemma, vont changer son quotidien plutôt tranquille et le lancer dans une aventure un brin effrayante. En recherchant le frère de Gemma ils vont se retrouver au coeur du grand soucis des abysses, une bande de pillards vole et détruit les sous-marins et maisons. Le gouvernement ne fait rien et le don des abysses semblent être un secret étrangement gardé par tous…

Kat Falls propose là un roman intéressant car sous des abords dystopiques souvent réservés aux grands adolescents, le vocabulaire comme l’écriture et l’histoire permettent de le proposer ici à un plus jeune public, dès 10 ans! L’action est au rendez-vous d’un bout à l’autre, laissant souvent en retrait les explications sur ce monde pour privilégier l’aventure. Si le peu de détail sur l’univers manquera sans doute aux lecteurs adultes, les jeunes pourront ainsi entrer plus vite dans l’histoire. La rencontre avec Gemma permettra des comparaisons entre monde d’en haut et sous la mer nous montrons un peu plus le fonctionnement de ce nouveau monde et notamment les habitations sous-marines. J’ai beaucoup aimé ce passage de découverte du fonctionnement des habitations sous-marines car il permet de mieux comprendre ce roman et de plonger nous aussi dans ce monde.

Ce roman simple aurait mérité un meilleur développement des personnages qui restent assez en retrait, mais j’ai apprécié cette plongée sous-marine intrigante!

Un roman d’aventure pour les jeunes lecteurs adolescents dès 10 ans.

+ D’autres avis: Bouma, MinaMallouMycoton32, Gr3nouille, Dupwilhelmina

+ la page Facebook du livre

+ Les informations sur le second tome du Spectre des abysses Rip Tide (informations du site de l’auteur)

« Rip Tide, the sequel to Dark Life, follows Ty and Gemma on another action-packed aquatic adventure. When Ty’s parents are kidnapped by a savage group of ocean dwellers known as surfs, he and Gemma make a desperate alliance with the Seablite Gang in order to get them back.

Read the first chapter here! »

Vous découvrirez aussi sur son site les différentes couvertures du Spectre des abysses dans les différentes langues.

 Challenge YA#2 (23)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. j’en garde un bon souvenir, et effectivement un bon roman d’aventure pour les jeunes (autres que ados). si je me souvins bien il y a au moins un deuxième tome de prévu…

  2. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  3. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.