La 1ère enquête de Miss Maple
La brebis la plus intelligente du monde
Qui a tué Glenn ?
Léonie Swann
Traduit de l’allemand par Frédéric Weinmann
Nil éditions (2007 / vo 2005)
*****
Éditeur : Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n’est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s’élever au-dessus de leur condition.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d’Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d’entre tous, s’arroge la direction de l’enquête.
*****
On peut penser à beaucoup d’adjectifs pour qualifier un mouton : petit, gros, laineux, blanc, doux ou encore gentil… Mais “intelligent” n’est vraiment pas le premier qui me viendrait à l’esprit ! Et pourtant, c’est ainsi que les autres moutons qualifient Miss Maple, une des brebis. Du coup, quand ils trouvent leur berger mort avec une bêche dans l’estomac, c’est elle qui va diriger l’enquête. Parce que s’il faut compter sur les humains, hein, on n’est pas sortis de l’auberge (de l’étable pardon).
C’est un premier roman très amusant ! C’est vraiment une enquête, sauf qu’elle est menée par des moutons. Qui s’arrêtent parfois (souvent) pour manger (brouter), parce que manger c’est important (dormir aussi). Chacun a sa personnalité, ses qualités. Et s’ils comprennent beaucoup de choses, certaines choses que font ou disent les humains leur échappent parfois (d’où certains quiproquos !).
Petit bonus : un mini flip book. Dans le bas de chaque page de droite, il y a un petit mouton. Quand on feuillète rapidement le livre, le mouton bouge et saute !
Un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment.
****
Challenge Polar et Thriller chez Sharon
Challenge Dames en noir chez Zofia
Bonjour! Je l’avais lu dans sa version “non-poche”, et il n’y avait pas de flip book. En revanche, sa couverture présentant un mouton, avec de la vraie laine pour représenter son corps. Adorable, mais pas très pratique pour ranger dans une bibliothèque… Sinon, un souvenir de lecture sympa et amusé pour moi aussi!
Ah oui, la laine ça prend un peu la poussière en plus…
Tu risques (ou caresses) ma curiosité, là!
Ce titre m’évoque les dessins animés avec Shaun le mouton, ou bien la série BD Le pré derrière l’église.
Il semble être disponible en trois éditions différentes (+ en ebook) dans des bibliothèques parisiennes. Je tâcherai d’aller l’emprunter, merci pour l’idée!
(s) ta vd loi du cine, “squatter” chez dasola
Oui j’ai un peu pensé aux bd “le pré derrière l’église” aussi !
Ping :ABC Challenge (chez Enna) ⋆ Délivrer Des Livres