Rebis

Rebis

A partir de 12 ans

Rebis

Irène Marchesini & Carlotta Dicataldo

Traduit par Claudia Migliaccio

Le Lombard (2024)

*****

Rebis : A la naissance de Martino, son père, voyant qu’il était différent, ne voulut pas le garder. Mais sa mère insista pour conserver son enfant, qui était en bonne santé. En grandissant, il devint évident que Martino était “spécial”. Il avait la peau très claire et les cheveux blancs. Et à cette époque Moyenâgeuse, être différent revenait à être coupable…

Au fil du temps, les voisins sont de plus en plus nombreux à se plaindre : le renard a attaqué 3 fois le poulailler chez l’un, la vache ne donne plus de lait chez l’autre… Et tout cela, bien sûr, est la faute de Martino qui aurait attiré “le mauvais œil” sur le village. Le père, las d’entendre les récriminations de ses voisins, veut l’envoyer au loin. Mais Martino s’enfuit et fait une rencontre qui va changer sa vie.

*****

C’est une belle histoire sur la différence. Et sur comment les gens acceptent ou rejettent ce qu’ils ne connaissent pas, ne comprennent pas ou n’apprécient pas. Le gros “défaut” de Martino (selon les villageois) c’est qu’il est albinos. Cette histoire se passe au Moyen-Age, mais elle pourrait tout aussi bien se passer de nos jours… La bêtise humaine n’a pas de limites, c’est bien connu. Et puis il est toujours si facile d’accuser “l’autre”, celui qui est différent, celui qui n’a pas la même couleur de peau !

J’ai également apprécié les illustrations (malgré le côté un peu “manga” des visages, très à la mode de nos jours) et j’ai beaucoup aimé les couleurs variées et lumineuses ainsi que la mise en page changeante. Je vous laisse découvrir pourquoi le titre est Rebis

A priori c’est la première fois que je lis une bd qui parle d’un albinos. En cherchant un peu, j’ai vu qu’il y en avait d’autres. Une mère qui parle de son post-partum et de son enfant albinos dans “Comme une comète” et pour les plus jeunes, une histoire de chats albinos : Léonid, les aventures d’un chat.

*****

Lire les premières pages (site éditeur)

Que veut dire le mot “Rebis” ?

*****

La BD de la semaine, c’est chez Fanny

*

Quinzaine italienne chez Tours et Culture (Sur FB)

*

+ au Challenge Halloween chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.fr/wp-content/uploads/2023/09/logo-halloween-23a.jpg?w=1080

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ce que tu dis de cet album et j’aimerais beaucoup découvrir pourquoi “rebis”
    Il y a un album jeunesse de Michel Piquemal sur un albinos en Afrique, une histoire vraie, illustré par Justine Brax si je me souviens bien. C’est un très bel album (mais le titre m’échappe)

    • Trouvé ! Il s’agit de l’histoire du chanteur Salif Keita et l’album s’appelle “La voix d’or de l’Afrique”. Merci pour cette référence supplémentaire.

  2. Un sujet peu abordé effectivement en BD. Très intéressant.

  3. Intéressant et intriguant. Le titre est noté!
    Merci pour le partage.

  4. Merci pour ta participation! Je découvre cette BD ainsi!

  5. je n’en ai jamais entendu parler et du coup tu m’intrigues !

  6. J’ai aussi beaucoup apprécié cette bd.

  7. Je suis très curieuse de découvrir cette BD, ça fait un moment quelle me fait de l’œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.