REFUGIADO
Réalisé par Diego Lerman (2015)
Avec Julieta Díaz (Laura) et Sebastián Molinaro (Matias)
Musique de José Villalobos
Produit par Campo Cine
********
Ce film parle de la violence conjugale. On la voit au travers du regard d’un enfant, Matias, obligé de fuir avec sa mère, un père violent, mais son père tout de même. Difficile, quand on a 7 ans, d’accepter de ne plus voir un de ses parents… Difficile aussi de ne pas croire les belles paroles du père, qui jure qu’il ne le fera plus.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce film, c’est la façon dont il est traité, c’est à dire comme un thriller. Il y a du suspense, une sorte de “course poursuite”, on est pris par l’angoisse, on a peur pour cette jeune mère (enceinte) et son enfant… Une façon de rendre “populaire” un sujet qui ne l’est sans doute pas ?
Il n’y a qu’une seule scène (tout au début) où l’on “voit” la violence : une jeune femme est couché par terre au milieu des débris d’un miroir… Elle va à l’hôpital, où l’on découvre qu’elle est enceinte, puis elle cherche une solution : Fuir, oui, mais pour aller où ?
Tout au long du film, sa peur, sa panique d’être rattrapée, retrouvée par ce mari violent, se lisent sur son visage et sa façon de regarder sans cesse autour d’elle.
La violence conjugale vue au travers du regard d’un enfant : terrible !!
********
En France, il a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014 et a été sélectionné pour 4 prix.
En Argentine, il a reçu deux prix :
- Condor d’argent et Prix Sud du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.
********
Ma 2ème participation au Challenge Amérique Latine organisé par Bidib de Ma petite Médiathèque !