Semaine du goût #1 L’ABC de la cuisine

Semaine gourmande cette semaine sur Délivrer des Livres à l’occasion de la semaine du goût.

Cette semaine est l’occasion dans de nombreux restaurants scolaires d’éduquer les enfants au goût. Depuis plusieurs années cette initiative est étendue aux adultes avec des restaurants partenaires offrants de nombreuses réductions ou animations particulières. Ici aussi le goût sera à l’honneur avec des livres de cuisine, des recettes, des albums… tout en monde de douceur qui s’offre à vous !

 

L’abc de la cuisine

d’Abigail Wheatley

Nancy Leschnikoff (Illustrateur),

 Howard Allman (Photographe), 

Caroline Slama (Traducteur)

éditions Usborne

Commençons par un livre de cuisine jeunesse simple et clair pour donner envie aux enfants de s’essayer à la cuisine, une façon intéressante de les initier aux goûts puisqu’ils choisissent ce qu’ils veulent cuisiner, et là, ils ont le choix!

Un livre de cuisine pour enfant qui propose de nombreuses recettes variées, classées avec des onglets : fruits et légumes, viandes et poissons, pain et pâtes, biscuits et gâteaux… Des recettes simples et illustrées pour donner envie aux petits de cuisiner avec leur parents.

Certaines recettes sont vraiment simples, tellement même qu’elles sont souvent plus là pour donner les idées que pour aider à la réalisation, mais les recettes sont vraiment variées et proposent des idées de tous les pays. On sent d’ailleurs que ce livre n’est pas français à l’origine mais traduit car la Quiche par exemple n’a rien de lorraine, à base de poireaux.

Ce livre est intéressant car il est très ludique, les explications sont détaillées et claires, agrémentées de petits dessins et de photographies des réalisations finales. L’index des recettes en fonction des allergies est un vrai plus tant de nombreuses personnes sont aujourd’hui allergiques ou intolérantes.

Près de 200 pages de recettes, avec de nombreuses variantes sur les recettes pour encore plus d’idées et d’occasion de se régaler.

fd
Photo de Miss Mia

 

On retrouve donc dans ce livre de nombreuses recettes et un beau panorama de recettes internationales. Je vous laisse découvrir les différentes rubriques :
Fruits et légumes (smoothies, dips et sauces, salades, soupe, ratatouille, crumble…)
Oeufs et produits laitiers (pancakes, quesadillas, cheescake…)
Pâtes et pommes de terre (sauces pour pâtes, lasagnes…)
Viandes et poissons (chili con carne, hamburgers, brochettes, croquettes de poissons…)
Riz et Haricots (riz cantonnais, paella, risotto, lentilles épicées, haricots à la tomate…)
Pain et pâtes (sandwichs, toasts, pizza, profiteroles…)
Biscuits et gâteaux (cookies, muffins, cupcakes…)

Bon appétit et rendez-vous demain pour la suite de la Semaine du goût!

+ Liyah vous a parlé de ce livre mais de d’autres livres de cuisine aussi, à retrouver sur cet article notamment, et Gabriel lui aussi incite les enfants à se mettre aux fourneaux.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Ce livre a l’air d’être bien fait. C’est noté pour mes neveux !

  2. J’aime beaucoup les livres de cuisine pour enfants, ils sont en général très attractifs visuellement, celui-ci a l’air très bien

  3. J’ai hâte de pouvoir partager des livres de cuisine avec ma fille… Patience… Pour l’instant nous en sommes au gateau yaourt et à piquer la pâte à tarte.

  4. Il a l’air chouette. J’espère qu’il est à la BM

  5. Ce livre à l’air très appétissant !
    J’aime bien les livres de recettes pour enfants, je leur fait faire souvent la cuisine. Je prends note de ce titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.