Le sang des Porphyre

Le Sang Des Porphyre T1 Le San gDes Porphyre-T2 Le Sang Des Porphyre-T3

Le Sang Des Porphyre-T4  Le Sang Des Porphyre-T5  Le Sang Des Porphyre-T6

Le sang des Porphyres

Balac & Joël Parnotte

Dargaud

*

Une belle série en 6 tomes (histoire complète) : Soizik / Konan / Gwémon / Hermine / Aurore et Crépuscule.

L’histoire se déroule quelque part en Bretagne, sur la côte, au XVIIIème siècle. Habitant près d’une côte pleine de récifs et par conséquent dangereuse, les pêcheurs retrouvent régulièrement des noyés qu’ils aimeraient bien délester des quelques biens qu’il leur reste. Mais le curé du village veille au grain et empêche que les victimes soient dépouillés, c’est lui qui récupère les biens, pour l’église et qui fait enterrer les noyés, en terre consacrée s’ils ont une croix, ou dans la fosse commune dans le cas contraire.

Une histoire qui sent bon la Bretagne et ses traditions : on retrouve les jeux (la lutte Bretonne), les croyances (fantômes, diable, esprits), la religion (on écoute Mr le curé) ainsi que de nombreux mots bretons (traduits je vous rassure !) qui achèvent bien le tableau.

J’avoue avoir préféré les 4 premiers tomes (plus “bruts”) aux deux derniers, mais l’ensemble forme une belle histoire.

Les dessins m’ont beaucoup plu également, j’ai bien aimé le trait et les décors. Les personnages sont expressifs, le dessin dynamique et les couleurs lumineuses.

T.1 Soizik (2006) :

Ce premier tome s’ouvre sur une noyée. Une noyée avec un beau collier que Soizik s’empresse de ramasser. Soizik est une jolie jeune femme, qui sait comme personne sauter de rocher en rocher (“une vraie chèvre” disent les gars du village qui n’osent pas la suivre). Dans ce tome, on va apprendre à mieux la connaitre, à connaître aussi le fort Korentin qui est amoureux d’elle, Gwémon un jeune garçon mystérieux, Konan un non-moins mystérieux étranger ainsi qu’Hermine.

Un tome où il sera question de naufrageurs, d’un trésor, d’une malédiction, d’un œil de verre, d’une phrase en latin et d’une terrible Morgaze !

T. 2 Konan (2007) :

Où l’on en apprend un peu plus sur tous les personnages et plus particulièrement sur Konan et son passé… D’autres personnages, surgis d’un passé pas si lointain, font surface.

T. 3 Gwémon (2009) :

Des retrouvailles pas forcément agréables, deux confessions étonnantes qui se contredisent et se complètent à la fois, et on connaît enfin la véritable origine de plusieurs personnes…

T. 4 Hermine (2010) :

La sauvagerie reprend ses droits, la cupidité aussi… Plusieurs y perdrons la vie. Mais cette histoire n’est pas finie…

T. 5 Aurore (2012) :

Notre histoire a changé de lieu, et quelques personnages haut en couleurs s’ajoutent ! On s’éloigne un peu des côtes Bretonnes (pas trop quand même, on reste du côté de St Malo !) et on parle beaucoup des Antilles, sans les voir…

T. 6 Crépuscule (2013) :

Il est enfin l’heure de connaître la vérité et de régler quelques comptes !

Vous pouvez feuilleter les premières pages des tomes 5 et 6 sur le site des éditions Dargaud.

***

Balac (pseudo de Yann Le Pennetier) est également le scénariste de la série Sambre ou encore Basil & Victoria, une jolie série jeunesse dessinée par Edith (en 5 tomes, aux Humanoïdes Associés).

Joël Parnotte, le dessinateur, est connu pour sa série “les aquanautes” (réalisée avec Vincent Mallié chez Soleil Productions). et on vous a présenté “Aristophania

***

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Jacques

Les naufragés de l’ile Tromelin

Roman adulte

Les naufragés de l’ile Tromelin

d’Irene Frain

Michel Lafon

Une minuscule bloc de corail dans perdu dans l’océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C’est là qu’échouent en 1761 les rescapés du naufrage de l’Utile, un navire français qui transportait une cargaison cladestine d’esclaves.

Voilà donc la situation de départ… enfin de départ c’est vite dit, parce qu’Irene Frain commence par nous présenter cette ile incroyable, cette ile qui est restée cachée des années, refusant de se montrer aux navigateurs qui la  cherchent pourtant… De rapports en témoignages, de lettres en interprétations on suit les aventures de cette ile, plus encore que des protagonistes parfois… Jusqu’à s’y perdre un peu au début, à se demander quand l’histoire va  commencer… Et puis ensuite ces naufragés, les blancs et les noirs, obligés de vivre ensemble, de s’aider…. une histoire humaine fabuleuse, avec une fin qui n’étonne pas, une fin digne de cette époque là…

L’histoire est racontée au plus près de la vérité (c’est une histoire vraie!), ce qui amène un départ assez lent… Mais ensuite les personnages prennent toute leur grandeur, leur intensité…
certains passages propre aux “Noirs” m’ont particulièrement touchés, l’histoire du conteur tout particulièrement… Au final ces passages sont trop peu nombreux, et c’est ce qui me fera dire que cette lecture ne m’a pas emportée aussi loin que je l’espérais… Un style qui s’éloigne trop du roman, et qui pourtant n’en fait pas un bon documentaire…

De magnifiques photos (entre autre ) > Voir le site du livre Les naufragés de l’ile Tromelin

Ce livre m’a été offert, j’ai lu beaucoup de critiques sur ces pratiques, j’avoue les comprendre, mais je trouve que c’est une opportunité pour des bloggeurs de découvrir de nouveaux livres… Ce n’est pas parce qu’on aime lire qu’on a une bibliothèque débordante… j’achète très peu de livres, et préfère les emprunter en bibliothèque… alors voilà un petit espace sur mon blog, dans une critique complétement réaliste, ça ne me semble pas grand chose tout de même…