Pochette d’activités – Voyage au Japon

pochette* Un Mois au Japon *

Pochette d’activités

Voyage au pays du Soleil Levant

Proposée par

Amélie-Laure et Anna

de

Paon et les petits curieux

*****

Cette pochette d’activité qui parle d’art (de peinture) aux plus jeunes (3-6 ans) est la 3ème proposé par Paon et les petits curieux. Je l’ai gagnée lors d’un concours il y a déjà plusieurs mois (juin 2021) et je l’avais gardée précieusement pour vous en parler lors du Mois du Japon. Et tellement bien rangée que j’ai failli oublier !! Ce qui aurait été dommage.

Comment ça se présente ? Une petite fiche à l’intention des parents présente le peintre (ici, il s’agit d’Hokusai) et son œuvre. Puis il y a 9 fiches cartonnées, imprimées recto-verso. La 1ère se présente comme une grande carte postale : au recto, une oeuvre d’Hokusai. Et au verso, un petit mot d’Hokusai qui se présente.

La 2ème fiche raconte une histoire dans laquelle quelqu’un s’est perdu, et pour le retrouver il faut regarder le tableau et suivre les indications. Au verso, 6 coloriages inspirés des dessins d’Hokusai.

Les autres fiches proposent différents jeux, dessin, coloriage, autocollants, cherche et trouve, jeu de mémoire à fabriquer (ce sont des kokeshi) ou encore collages.

Bref, c’est super complet, très bien fait et ça doit occuper les enfants pendant un bon moment ! Découvrir l’art (et le monde) en s’amusant, c’est plutôt sympa.

Sur leur site vous pourrez voir l’intérieur de toutes les pochettes (+ le prix, les abonnements…)

Beau, ludique et éducatif, what else ?

*****

Les autres pochettes déjà sorties :

N°1 : Promenons-nous : Elle met à l’honneur le peintre Georges Seurat à travers le tableau Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte.

N°2 : Raconte-nous la jungle : On découvre le peintre Henri Rousseau à travers le tableau Forêt tropicale avec singes.

N°3 : C’est celle dont je vous parle aujourd’hui.

N°4 : Entre mer et sable : Avec le peintre espagnol Joaquín Sorrola (je connaissais certains de ces tableaux sans savoir que c’était de lui !)

N°5 : Mange-moi : Rencontre avec Arcimboldo.

*****

Des livres qui parlent d’Hokusai, on vous en a déjà présenté plusieurs sur ce blog :

*****

Un set d’activités qui participe au Challenge “Un mois au Japon

Chez Lou et Hilde

*

365 activités scientifiques : expériences ludiques

365 activités scientifiques – blog littérature jeunesse

365 activités scientifiquesLivre d’activités pour enfants dès 6 ans

365 activités scientifiques

Collectif

Usborne, 2015
9781409577386, 14,95€

 

365 activités scientifiques est un gros livre à la couverture cartonnée avec une reliure à anneaux, qui propose des activités scientifiques pour les enfants tous les jours de l’année. Inutile bien sûr de suivre le calendrier, il suffit de feuilleter ce livre au gré des envies, et de son matériel.

La plupart des activités sont de niveaux primaire, mais certaines peuvent être réalisées plus tôt, en étant accompagnés.
Des exemples d’activités pour vous donner envie de tester :
* Comprendre et créer des systèmes de leviers et poulies
* Tester si des substances sont acides ou basiques (citron, coca…) à base d’un indicateur fabriqué.
* Fabriquer de la pluie
* Mesurer la gravité
* Fabriquer de l’encre invisible
* Faire de grosses bulles de savon… et même les colorer et dessiner avec !

De nombreuses activités ludiques donc, mais toujours avec un fond et des explications scientifiques : idéales pour les petits curieux. La plupart du matériel utilisé est vraiment simple et se trouve facilement à la maison ou en grande surface, et dans quelques rares cas à la pharmacie, ce qui permet aux enfants de toujours trouver de nouvelles choses à faire par eux-mêmes, avec ce qu’ils ont sous la main.

Le livre est illustré et accompagné de beaucoup de schémas pour guider dans la réalisation. La mise en page, très classique mais colorée, permet de rapidement comprendre le fonctionnement du livre.

Un livre utile, à commencer pendant les vacances pour prendre le rythme et continuer au fil de l’année ! 365 expériences scientifiques est un  ouvrage ludique et pédagogique, à offrir aux petits curieux. Mini hérissonne est encore trop petite pour ce titre mais c’est le genre de livre que j’adorais petite et j’ai hâte de le partager avec elle.


 

Extrait : (Feuilleter le livre)

 

+ Des liens vers des activités supplémentaires proposées par Usborne.

+ d’autres livres d’activités :

activités pâques  

.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les garçons ne tricotent pas (en public)

Les garçons ne tricotent pasRoman pour adolescents

Les garçons ne tricotent pas (en public)

de T.S. Eaton

Nathan, 2016

Ben, 16 ans, suite à un concours de circonstances abracadabrantes et hilarantes, se retrouve obliger de choisir un cours du soir, poterie, tricot ou mécanique avec son père. Un peu par défaut (et par erreur), il se retrouve dans le cours de tricot… et se révèle très doué, et passionné !

Les garçons ne tricotent pas est avant tout un roman très drôle, où lui suit Ben, qui s’emmêle dans les fils de ses mensonges. Impossible pour lui de parler du tricot à son père ou à ses amis. Mais il aime ça, et s’inscrit même à une compétition !

Les personnages secondaires de ce roman sont caricaturaux de prime abord, le père macho, la mère absente (une magicienne!), les copains intéressés uniquement par les filles et l’alcool, la vieille dame seule et acariâtre, la belle professeur, le joueur de foot parfait… Bref, on a vraiment toute la collection ! Sauf que voilà, au fil des pages, on découvre des choses un peu différentes, les voiles se déchirent pour nous offrir une panoplie de personnage bien plus intéressante que prévue…

La force de Les garçons ne tricotent pas réside dans ce mélange subtil entre humour de façade et réel miroir de la société, avec une critique aiguisée de certains de ses travers. Ajoutez une pincée d’amour et des mensonges, vous obtenez cette fable moderne !

Au final, non seulement on passe un bon moment avec Ben, en ayant envie de se mettre au tricot, mais en plus on rigole beaucoup, et on réfléchit sur notre vision de la société !

+ Titre anglais Boys Don’t Knit (in public) – la traduction est des plus fidèle
+ Le site de l’auteur TS Eaton
+ La couverture bien plus belle en anglais
+ La suite de Les garçons ne tricotent pas :  An English Boy in New York !