Missouri 1627 – Roman ado

MissouriDeux filles en quête de liberté
A partir de 14/15 ans

MISSOURI 1627

Jenni Hendriks & Ted Caplan

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sidonie Van den Dries

Bayard (2021)

*****

Véronica, que tout le monde appelle Ronnie, a 17 ans et un avenir radieux devant elle. C’est une élève brillante, elle a été admise dans une université prestigieuse et elle sort avec le plus beau mec de l’école.

Mais, car il y a un mais, en faisant un test de grossesse, elle découvre qu’elle est enceinte. Avec des parents très catholiques (et donc anti avortement) son avenir est fichu. Elle va devoir, comme sa grande sœur avant elle, se marier et dire adieu à son avenir…

Étant mineure, elle ne peut avorter dans le Missouri. Et la clinique la plus proche de chez elle est à 1627 kilomètres. Elle n’a pas d’argent pour prendre l’avion et n’a pas le permis. La seule personne qui va l’aider, c’est son ex-meilleure amie, Bailey.
Elles vont vivre un road trip inoubliable ! Tout les oppose, pourtant elles vont avancer, ensemble, et traverser bien des épreuves.

*****

Un roman que j’ai lu d’une traite. Il est facile à lire, et malgré des thèmes sérieux (grossesse non désirée et avortement), il est très amusant. Les personnages des deux filles évoluent tout au long du livre. Le “beau gosse” par contre, reste un imbécile jusqu’à la fin !!

C’est un roman que j’avais déjà repéré. Avec les récents changements de loi sur l’avortement aux États-Unis, je me suis dit que c’était le moment ou jamais !

*****

D’autres avis (intéressants mais qui dévoilent un peu trop l’histoire à mon goût, vous êtes prévenus !) : Bob et Jean-Michel, Ricochet, Sophielit

Pour aller plus loin sur le sujet de l’avortement

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Marcel le magicien – Album jeunesse

MarcelCroire en soi, c’est le début de la victoire !
Album à partir de 3/4 ans

MARCEL LE MAGICIEN

Anthony Browne

Kaléidoscope (1995)

*****

Marcel était un chimpanzé qui adorait le foot. Il allait s’entraîner chaque semaine, mais sur le terrain, personne ne lui passait jamais le ballon. Et il n’était jamais choisi pour faire partie de l’équipe. Un soir en rentrant chez lui, il fait une étrange rencontre, qui va changer sa vie…

*****

Tout comme Marcel, parfois, on a l’impression que certaines choses n’arriveront jamais. Quels que soient nos efforts, notre envie…

Et pourtant ! Parfois, il suffit seulement d’y croire pour que tout change ! Une belle histoire sur la confiance et l’affirmation de soi. Comme toujours chez cet auteur, les illustrations sont très colorées et il y a des petits détails amusants à chercher dans les pages (ici c’est la lune ou un lampadaire qui sont en fait des ballons de foot ! Je vous laisse trouver les autres…)

Un bel album à offrir à tous les enfants qui doutent d’eux-même !

Et pas seulement à ceux qui aiment le foot ou les singes… ;)

*****

Du même auteur : Et si jamais ?

Biographie de l’auteur sur le site de la petite bibliothèque ronde

Anthony Browne a reçu plusieurs prix (Wikipédia) :

  • La “Mention” Premio Grafico Fiera di Bologna per l’Infanzia de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 19874 pour Piggybook (A calicochon)
  • “Mention” Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 19905 pour ses illustrations de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  • Médaille Kate Greenway pour Zoo en 1992
  • Le Prix Kurt Maschler pour Une histoire à quatre voix et Alice au pays des merveilles.
  • Prix Kurt Maschler et médaille Kate Greenway pour Anna et le gorille.
  • Et le Prix Hans Christian Andersen Illustration, en 2000 pour l’ensemble de son œuvre.

Image associée à la récompense

Calpurnia – BD jeunesse

Calpurnia
Drôle, frais et intelligent, un régal !!
Bande dessinée à partir de 10/11 ans

Calpurnia
Daphné Collignon

D’après le roman de Jacqueline Kelly

Rue de Sèvres (2018)

*****

2ème et dernier tome à paraître en 2019

*****

Texas, été 1899. Calpurnia Virginia Tate, plus couramment appelée “Callie V.” a 11 ans. C’est la seule fille d’une fratrie de 7 enfants. Elle habite avec ses frères, ses parents et son grand-père dans une grande maison. Ses parents sont propriétaires de champs de coton. Callie, elle, veut devenir naturaliste (même si elle ne sait pas encore très bien ce que c’est !) depuis que son frère préféré, Harry, lui a offert un carnet pour noter ses “observations scientifiques”.

*****

Et c’est vrai qu’elle est curieuse cette jeune fille ! Elle aime observer la nature, les animaux, les insectes… Elle s’interroge sur les phénomènes qu’elle ne comprend pas. Et elle trouve des réponses ! Calpurnia est un personnage très attachant, une jeune fille plutôt indépendante, curieuse, qui réfléchit et s’intéresse plus à la nature qui l’entoure qu’aux leçons de savoir vivre dispensées à l’école (et comme je la comprends !!)

J’aime beaucoup le personnage du grand-père également… Outré par l’enseignement que reçoit sa petite fille à l’école, il se met à lui parler des méthodes scientifiques, et aussi des hommes tels qu’Ockham, Ptolémée, Copernic… Il lui offre même le livre de Darwin ! (il me poursuit celui-ci en ce moment…) Bref, il lui donne quelques pistes pour s’ouvrir au monde.

Calpurnia

Côté illustrations, j’adore la jolie bouille de Calpurnia ! Et j’adore le dessin de Daphné Collignon, tout en douceur et en rondeur… J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette très jolie bd et j’ai hâte de lire la suite.

J’ai acheté le roman pour la bibliothèque, je vais le lire en attendant pour avoir le plaisir de retrouver ce personnage !

Le site de Daphné Collignon

Darwin, on en a parlé ici : Darwin (bd ado/adulte en 2 tomes)

D’autres que moi ont aimé : Bidib, Bouma, Mylène,

Cette semaine, nous sommes accueillis par Noukette

 

Flamingo – Album rigolo et très beau ! ♥

flamingo

FLAMINGO  ♥

Molly Idle

Seuil jeunesse (2013)
oo oo oo oo

Dans Flamingo, Flamand est seul. Vraiment seul ? Arrive une petite baigneuse chaussée de palmes, qui se met à imiter le flamand rose.

Celui-ci enchaîne les poses, de plus en plus compliquées, jusqu’à ce que… Patratras ! Serait-ce la fin du jeu ?

oo oo oo oo

flamingo

oo oo oo oo

Flamingo est un album qui raconte un jeu d’imitation, la petite fille imitant la belle chorégraphie du flamand rose. Imitation pour cause d’admiration, de ressemblance (la fillette porte un maillot rose et des palmes) ou d’envie de jouer/de danser ?

On ne sait pas, mais cela débouche sur une jolie histoire d’amitié.

Une histoire toute simple, avec très peu de texte, mais graphiquement c’est superbe ! Avec des volets à soulever, dévoilant de nouvelles poses, de nouvelles mimiques… Toutes les pages sont très joliment bordées de fleurs roses (fleurs de péchés ou de cerisiers ?)

En faisant des recherches sur l’auteure, j’ai vu qu’en fait il s’agit d’une série. La petite fille s’appelle Flora et elle danse aussi avec un pingouin sur la glace ou encore avec deux paons ou même une autruche !

Le blog de l’auteure

oo oo oo oo

Une très jolie découverte faite grâce à Lucie, du blog « La souris des champs » avec qui j’ai eu le plaisir de faire le swap album cette année.

Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Ça penche ! et Bibi

challenge albums 2018

Cet album participe au Challenge “Je lis aussi des albums 2018 (quel numéro ? Heu…)