Toile de dragon – Muriel Zürcher & Qu Lan

toile de dragonAlbum jeunesse
Sélection du Prix des Incorruptibles CE2-CM1 2016-2017

Toile de Dragon

Muriel Zürcher & Qu Lan

Picquier Jeunesse, 2014
9782809710373, 13,50€

Thong-Li est fils de pécheur. Il passe sa journée à vendre des poissons, tout en dessinant dans la poussière des dessins éphémères. Un jour, il reçoit un cadeau inattendu :

A mon tour de te faire un présent. Ceci est pour toi.

Un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un fin pinceau, et un conseil :
veille à ne pas tracer les limites de ta liberté
.

Faute de papier, il se met à dessiner sur la soie si douce des toiles d’araignée. Son dragon semble alors vivant, et bientôt tout le monde ne parle plus que des dragons de Thong-Li. L’empereur fait alors venir Thong-Li dans son palais, avec une consigne stricte : il devra peindre un dragon dans chacune des mille et une pièces de son palais, sur les toiles d’araignée. Mais si l’empereur n’est pas content du résultat, c’est la tête qu’il perdra. Un long et pénible travail s’engage alors, et la grâce des dessins de Thong-Li s’épuise peu à peu…

Pas de vraies toiles d’araignée dans ce livre, bien sûr, mais malgré tout de magnifiques illustrations. Un univers asiatique enchanteur, avec de grandes pages et des teintes mélancoliques. Le pinceau de Qu Lan sublime ce texte. Les illustrations sont au premier plan et elles supplantent même parfois l’histoire, tant on peut s’attarder dans les détails des dragons et des toiles d’araignée.

La bêtise de l’empereur sera intéressante à travailler avec les enfants, car elle prend plusieurs formes. Les autres thématiques seront facile à exploiter, notamment le travail de l’artiste et l’art en général. Je pense que faire dessiner les enfants sur des toiles d’araignée (papier, forcément…) peut-être un bon prolongement à l’histoire.

Un album splendide, tant dans son histoire que ses illustrations, qui séduira petits et grands… Au collège mes collègues de français sont conquis !

+ des extraits

+ Une interview de l’auteur

Les concentrés : des petits documentaires carrés et ludiques

Collection les concentrés

Nathan a commencé à publier en 2013 une série de petits documentaires carrés et colorés : les concentrés. 80 pages et 50 points approfondis dans chaque titre, en lien avec les programmes scolaires.

La mise en page est résolument moderne avec des informations principales et un ensemble de petites informations “flash” autour. Un shéma récurrent bienvenue qui permet de se repérer dans ces foisonnants sujets. Car si les sujets sont bien traités la collection se veut résolument d’jeuns, dans le plus mauvais sens du terme à mon goût. “Hallucinant” “la classe !” ou encore “trop gore” voici les titres des différents encadrés que l’on retrouve sur les pages. Loin d’être nécessaire, je ne suis pas certaine que ce vocabulaire attire plus les jeunes… C’est dommage car le reste est bien pensé !

Photographie de Bladelor – Oceanicus in folio

Les périodes historiques et géographies sont bien situées, les petites infos express pertinentes et de nombreuses frises chronologiques permettent de bien se repérer. Outre les thèmes traités une belle place est toujours laissée aux personnages de cette époque ou en lien avec ce thème, permettant de découvrir de grands noms, des destins, des légendes. C’est presque dommage qu’il n’y ait pas d’index, car ces petits livres pourraient offrir de bonnes bases pour des recherches bibliographiques en primaire et collège. Chaque page est illustrée d’une ou plusieurs illustrations qui donnent à ces livres un petit côté enfantin, rendant l’accès plus facile.

Enfin les livres sont complétés par une application Les concentrés (androïd & apple) qui reprend les différents thèmes dans des quiz, une belle façon de prolonger le livre et de rendre l’apprentissage plus ludique. Une jolie idée malheureusement pas totalement aboutie puisque pour le moment l’application ne tient pas compte des différents thèmes, avec simplement une partie “culture générale” gratuite.

Quelques mots sur plusieurs des titres :

Le Moyen-âge : les clés de cette période, les grandes dates puis les personnages importants ainsi que des lieux : Mont Saint Michel, Krak des chevaliers, Gengis Khan, Hildegarde de Bingen… le moyen-âge est une période très large, difficile à traiter en 80 pages mais les concentrés offrent plus qu’une introduction au sujet grâce à tous les thèmes connexes traités en marge des grands thèmes

Grands artistes : de Giotto à Niki de Saint Phalle, 1000 ans de peintres et de sculpteurs, à travers le monde. Une petite biographie pour chacun, les oeuvres phares, citations, univers… l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands noms de l’art graphique.

Rois et reines de France : une panoplie de Louis, quelques Charles et Henri, des Napoléons… classé par ordre chronologique, ces grands noms qui ont dirigé la France !

La mythologie grecque : une belle façon d’aborder les mythes avec des entrées par dieux et par personnages mythologiques, un thème intéressant et qui fonctionne très bien en collège – programme de 6ème.

Grands personnages du XXe siècle : de Picasso à Michael Jordan, l’écart est grand, mais c’est cette diversité qui permet à se livre d’offrir un vrai panorama du siècle, avec de nombreuses figures positives, mais aussi quelques monstres, regroupés dans un coin, comme Hitler, Pol Pot ou Pinochet… La lecture de ce livre plaira autant aux jeunes qu’aux adultes puisqu’on y (re)découvre Jacques Tati, Tim Burton, Harrisson Ford, Marilyn Monroe, Walt Disney, Bob Dylan, J.K. Rowling…  Mon “concentrés” préféré!

petit++ Retrouvez aussi les titres : Inventions et Inventeurs, Grandes dates de l’histoire, grandes capitales du monde, l’Egypte ancienne, Monuments célèbres.

+ Gabriel vous a parlé de plusieurs titres, par exemple dans cet article, Liyah aussi, par exemple des Monuments Célèbres.

+ Le site de la collection

La ronde des livres #2 – 3 albums + 1BD –

La ronde des Livres #2 – encore des albums, mais une BD pour enfants s’est glissée au milieu!

 

Pleine Lune

pleine-lune.jpg
Un grand album splendide tout en noir et blanc. La beauté de cet album réside surtout dans la finesse qui caractérise les découpes dans les pages puisqu’en fait les illustrations ne sont que des jeux de découpes de pages, de noir sur blanc, de blanc sur noir.  L’histoire est sympathique, mais c’est vraiment ces découpes qui me resteront de cet album. Le seul aspect négatif reste selon moi sa fragilité, car manipulé par des mains de tout petits, il risque de se déchirer… le papier est solide pourtant.
J’ai passé beaucoup de temps à jouer avec les magnifiques pages. Les animaux sont merveilleux, et l’ombre que produit les découpes sur les pages blanches est un enchantement ! A voir absolument !
(j’ai fait des photos, mais je ne les ai pas là… si j’y pense je vous les montrerai)

 

Guillopé, Antoine – Pleine Lune .-  Gauthier Languereau, octobre 2010

L’avis de Gwen, quelques photos chez L’oiseau Lire
(librairie)

 

Allez raconte plein d’histoires

allezracontepleindhistoires.gif
C’est un mélange entre album et BD que je vous présente là. Il y a quelques temps une lectrice me demandait des conseils pour trouver une BD adaptée aux enfants. Après quelques recherches je lui ai proposé plusieurs titres, mais j’ai eu très envie de découvrir celui ci. Des petites histoires de 3 à 4 pages, très colorée, avec des petites cases, bien plus petites que dans les BD traditionnelles… le tout mené avec beaucoup d’humour et une présentation simple, et le tour est joué pour séduire les enfants.

J’aime beaucoup les pages de titres, qui présentent chaque histoire. A chaque fois une présentation drôle, par exemple pour l’histoire “La princesse au pays des monstres” l’histoire est garantie sans aucun chaperon rouge, sans père noel, sans Harry Potter, sans Astérix, sans Jacques Chirac, et entièrement déssinée sans les pieds!

Ensuite dans les histoires le shéma est toujours le même : un père raconte une histoire à ses enfants. Les bulles alternent donc entre le réel et l’histoire, mais il est très facile de s’y retrouver. En plus le père et les enfants créent souvent l’histoire ensemble, les enfants donnant leur avis, leur fin…

Mon seul reproche reste dans la taille des bulles… elles sont vraiment petites et même si l’effet est sympathique et permet  des contenus très épurés, il n’en reste pas moins que ce n’est pas écrit très gros, et que cela risque d’être difficile dans les débuts de la lecture…

Une bande dessinée idéale pour les enfants qui savent déjà lire tout seul, mais pour qui les BB traditionnelles sont un peu compliquées… et pour tous les adultes qui veulent passer un bon moment!

Trondheim, Lewis et Parrondo, José – Allez raconte plein d’histoires.- Delcourt jeunesse, 2003

 

Toi l’artiste !

toil-artiste.gif
L’hitoire commence dans un carnet à dessin, où l’artiste peind un train. A coté sur une feuille quadrillée, l’artiste écrit l’ histoire. Jusqu’au moment où le personnage principal, un cochon, entre en intéraction avec l’artiste !

On alterne alors entre les pages parfois dans le cochon agit, parfois l’artiste agit. Le petit cochon semble donc diriger l’artiste pour faire avancer l’histoire, et nous confronter aussi avec d’aures histoires…

C’est cette interaction forte qui est vraimen intéressante, qui donne envie d’écrire aussi l’histoire… Un album à lire et relire, à créer et recréer aussi je trouve…

Schärer, Kathrin – Toi l’artiste ! .- Ecole des Loisirs (Kaléidoscope), septembre 2010

L’avis d’un libraire, et celui de Tiphanya

 

Un écolier sauve la planète d’une pieuvre géante !

unecoliersauvelaplanete.gif
Tout commence dans les bureaux du Daily Comet, où un journaliste amène son fils pour la journée. Les évènements extraordinaires s’enchainent alors les uns après les autres, comme dans les pages d’un journal – ce que la mise en page sugère!- sans pour autant quitter la narration classique de l’album, avec des dialogues, jusqu’au moment où apparait une pieuvre géante. La fin de l’album est très chouette et amène à l’album la petite touche qui lui manquait pour qu’on le quitte avec le
sourire aux lèvres !


Asch, Frank; Asch, Devin – Un écolier sauve la planète d’une pieuvre géante ! .- Albin Michel Jeunesse, 2010

 

Et maintenant la Ronde des Livres rien que pour les albums… La ronde des albums donc, c’est tous les 15 jours, avec Liyah, et bientôt Noukette !

 

Aujourd’hui chez Liyah : Quand j’étais pas né et Il y a une maison dans ma maman !