Le petit inconnu au ballon – Guerre 14-18

La magie d’un instant
Album

inconnu

Le petit inconnu au ballon

Jean-Baptiste Cabaud & Fred Bernard

Ed. Le baron perché (2007)

*****

Lecture commune avec Blandine

*****

“Mais tu sais, petit enfant, il arrive que la guerre ait des ratés. Il arrive que la voix folle se taise. Une seconde, un instant, parce que quelque chose la dépasse. Ce jour-là, cet hiver-là, le grain de sel miraculeux fut un petit garçon, grand comme toi et à peu près de ton âge. Qui il était ? Personne ne l’a jamais su. Mais il avait un trésor. Un trésor fragile et précieux, qu’il n’aurait lâché pour rien au monde. Un trésor en vieux cuir, craquelé tant il avait servi, qu’il serrait toujours contre lui, qu’il devait garder même en dormant. Ce petit garçon sans nom faisait partie des innombrables exilés qui marchaient le long des routes pour fuir les combats et la furie.”

*****

J’ai beaucoup aimé le texte de cet album. Il parle de la réalité de cette guerre : les soldats couchés dans la boue qui tremblent de peur et de froid. Les gens qui s’interrogent, s’inquiètent et essaient de survivre malgré la faim, la peur et le froid. Tout le monde est fatigué et voudrait que ça s’arrête. Mais il y aussi quelques fous qui hurlent “en avant ! en avant !” tout en restant prudemment à l’arrière…

Au milieu de toutes ces horreurs, il arrive parfois qu’il y ait des instants de pure “magie”… Le temps qui s’arrête, juste un instant. Une trêve minuscule. Un texte poétique accompagné de belles illustrations en noir et blanc (au fusain ?) avec juste une petite touche de rouge.

Un très bel album ♥

*****

Le site de l’auteur

De Fred Bernard, l’illustrateur, nous vous avons déjà présenté : Anouketh, Le pompier de Lilliputia, Anya et Tigre blancL’histoire vraie de Siam l’éléphant, L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant, Ushi

*****

Un album qui participe au Challenge Première Guerre Mondiale chez Blandine

https://img.over-blog-kiwi.com/0/77/65/37/20200106/ob_82afab_logo-chall-1gm-2020.jpg#width=1200&height=828

D’autres albums qui parlent de la première guerre mondiale : Capitaine Rosalie, Petit soldat, L’horizon bleu, Maudite soit la guerre,

Deux bibliographies sur la première guerre mondiale proposées par Sophie : La première et la deuxième avec des liens vers d’autres sites.

Mercredi Albums # Mario Ramos – Mon ballon

En hommage à Mario Ramos, qui nous a quitté le 16 décembre 2012, les participants aux Mercredis de l’album vous parlent tous de lui aujourd’hui… Je me joins à eux en quelques mots…

Mon ballon

Mario Ramos

Pastel, 2012

 

                   Le petit chaperon rouge vient de se voir offrir un ballon rouge! Toute fière elle traverse la forêt pour le montrer à grand-mère. Elle va croiser alors plusieurs animaux farfelus, avant de rencontrer… le loup bien sûr… mais comme toujours avec Mario Ramos le loup a le droit a une belle leçon d’humilité, et nous rions très fort.

                   Le petit chaperon rouge chante Promenons nous dans les bois, l’enfant qui a déjà lu quelques histoires de loup et de chaperon rouge s’attend donc vraiment à tomber sur le loup… mais impossible de deviner quel animal il s’agit à l’avance, et bien des animaux se succèdent avant le loup !

                         La mise en page un peu particulière, qui nous cache toujours le sol, permet d’avoir un coté très aérien à cette histoire, cela rajoute de l’effet de folie et de bonne humeur. J’ai particulièrement adoré les flamants roses !

 

Croquis de réalisation de l’album – Copyright Mario Ramos

Un très bel album pour les enfants dès 4 ans qui fera d’abord un peu peur… puis beaucoup rire!

 

Les petits plus :

son site : http://www.marioramos.be/

Un fabuleux cadeaux chez Azilis

C’est moi le plus fort chez SoManyBooks

Valentin la terreur et La peur du monstre chez Bouma

Au lit, petit monstre et Le loup qui voulait être un mouton chez Liyah

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :