Hue ! Colette – Album Bébé

HueLes animaux et leurs cris
Album pour bébés

Hue ! Colette

Catherine Louis

HongFei (2021)

*****

Quand j’ai reçu ce livre, j’ai cru qu’il avait été abîmé pendant le transport à cause de ces traces blanches que l’on voit sur la couverture ! Mais pas du tout, c’est la technique utilisée, la gravure, qui donne ces nuances au noir.

A chaque double page, on voit la silhouette d’un animal avec son petit accompagnée d’une onomatopée représentant son “cri”. Puis une phrase courte donnant le nom de l’animal et de son cri. Dans l’image ci-dessous, c’est “La poule caquette et le poussin piaule”. (J’ignorais que le poussin avait un cri particulier !!)

Il y a 11 pages et 10 animaux présentés toujours sur le même modèle. Sauf pour les deux dernières pages, où il y a une petite “pirouette” amusante. Son petit format et ses coins arrondis sont parfaits pour les petites mains. Et parfois pour se faire les dents aussi…

Le fort contraste est idéal pour les tout-petits (qui voient mal à la naissance). Le tout en fait un très bon cadeau pour un bébé entre 0 et 1 an !

A lire : Un article sur le développement de la vision chez le tout petit (0-1 an).

*****

D’autres livres très contrastés (et pas forcement en Noir & Blanc) pour bébé : La trilogie des bébés de Florian Pigé – La collection Cartoons de Layla Benabid – L’univers de Milton (plus vers 2/3 ans)

Et l’excellente collection “Bon pour les bébés” de Thierry Dedieu (que je n’ai pas encore présentée, on se demande bien pourquoi ???)

*****

Un album qui participe au Challenge Petit Bac d’Enna

1ère ligne – Catégorie Ponctuation

Sinus et Disto

SinusLivre + CD
A partir de 5 ans

Sinus & Disto

Nicolas Frey & Pauline Kerleroux

Musique d’Elvett et Simon Aeschimann

La Joie de Lire (2020)

*****

Présentation éditeur : Sinus est un jeune lapin qui rêve d’être chanteur et de devenir la star de la forêt. Disto, un vieux loup, est un producteur déchu en quête de renommée perdue. Ensemble, les deux amis vont traverser la forêt et s’apercevoir qu’elle est peuplée de sons étranges qu’ils peuvent capturer.

*****

Ce petit ouvrage aux couleurs “flashy” se compose d’une histoire et d’un cd de chansons. Au fur et à mesure que se déroule l’histoire, une étoile jaune fluo vous indique qu’il faut écouter la chanson correspondant au numéro noté dans l’étoile en question.

Si j’ai trouvé l’histoire plutôt amusante, je dois dire que je n’ai apprécié ni le style des illustrations, ni les couleurs (j’aime les couleurs vives, mais là, c’est carrément fluo !)

Et la musique électro-pop, ce n’est pas trop mon truc non plus !! Mais tout ça est une question de goût et les enfants prendront sûrement plaisir à tourner ces pages très colorées et pleines d’onomatopées. Les chansons, très rythmées et rigolotes devraient leur plaire également.

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pouvez écouter une chanson

C’est aussi un spectacle, voir ici

Un album qui participe au Challenge d’Antigone Objectif Pal

Le voisin lit un livre

Album jeunesse autour des livres

Le voisin lit un livre

de Koen van Biesen

Alice jeunesse, 2013
Histoires comme ça,
9782874261916, 12,90€

***

Dans cet album, nous entrons dans la vie de deux voisins. A gauche, une petite fille bruyante, à droite un voisin qui aimerait lire. Alors il cogne contre le mur, mais rien n’arrête la petite fille avide d’occupations.

Un album aux illustrations surprenantes, qui ne m’a tout d’abord pas attiré. Le personnage du voisin, même s’il veut lire, n’est guère attachant, et les textes, très répétitifs ne sont pas très attrayants de prime abord. Et puis tout change avec l’énervement du voisin, on découvre alors de plus en plus la petite fille, qui ne semble pas vouloir énerver son voisin mais bien s’occuper. Heureusement, le voisin revient à la raison, et se rend chez elle pour lui offrir un cadeau. Dès cet instant, la paix semble revenue entre les deux voisins. Enfin presque !

Si l’on excepte le côté peu crédible de l’histoire, où une petite fille semble totalement livrée à elle-même à longueur de journée et de nuit, l’auteur propose une belle rencontre, plusieurs belles rencontres même !

Un album qui commence de façon peu attrayante, mais qui propose ensuite un univers autour du livre et une complicité intéressante, une belle façon de dire aussi aux enfants que les activités calmes permettent aussi des moments de partage. Si les illustrations, épurées parfois, photographiques en partie et colorées dans les détails sont étranges, elles accompagnes finalement plutôt bien cette histoire à l’univers décalé et peu réaliste, d’autant plus que certains détails permettent de prédire les pages suivantes !

+ Les avis de Kik et Sophie

+ Challenge Je lis aussi des albums