Avez-vous trahi vos rêves d’enfant ?
BD Ado/Adulte
Quelqu’un à qui parler
Grégory Panaccione
D’après le roman de Cyril Massarotto (2017)
Le Lombard (2021)
*****
Samuel est célibataire. Il a un boulot alimentaire et une vie qui ne lui apporte aucun plaisir. En plus, ce soir, il est seul pour fêter son anniversaire. Qu’à cela ne tienne, il souffle ses bougies, s’enfile une bouteille de champagne et la totalité du gâteau. Puis il appelle Armelle, une ex (qui l’a quitté 8 ans auparavant !) Et en ouvrant une deuxième bouteille de champagne, il inonde son téléphone portable tout neuf…
Résultat : Pas d’invités, pas d’amis, plus de téléphone et personne à qui parler. Et bien sûr, les numéros étant enregistrés sur les portables, impossible de se souvenir du moindre numéro de téléphone.
Sauf… En fait, le seul numéro que Samuel connaisse encore par cœur, c’est celui de ses parents, quand il était petit. Et comme il a désespérément besoin de parler à quelqu’un, il tente sa chance, se demandant si quelqu’un va répondre. Et oui, quelqu’un répond…
*****
Bon. La meilleure preuve que cet album m’a plu, c’est qu’en reprenant le début pour écrire le résumé, je me suis fait avoir. Je l’ai relu entièrement ! Il y a beaucoup de choses dans cette BD. De l’humour, de l’amour, de la tendresse et un peu de tristesse et une réflexion sur nos rêves d’enfants…
Une bien jolie lecture que je vous recommande chaudement ! ♥
Cet album a déjà reçu 2 prix : Prix Landerneau BD 2021 et Prix Slumberland BD World “FeelGood” 2021
*****
Lire les premières pages
Le blog de Grégory Panaccione
En tant qu’illustrateur, il a fait “Un océan d’amour” ♥ (que j’ai a-do-ré !!!)
De Cyril Massarotto, Sophie vous avait présenté : Je suis l’homme le plus beau du monde
Cette semaine, nous sommes avec Stephie du blog Mille et unes frasques