Quelqu’un à qui parler – Adaptation ♥

parlerAvez-vous trahi vos rêves d’enfant ?
BD Ado/Adulte

Quelqu’un à qui parler

Grégory Panaccione

D’après le roman de Cyril Massarotto (2017)

Le Lombard (2021)

*****

Samuel est célibataire. Il a un boulot alimentaire et une vie qui ne lui apporte aucun plaisir. En plus, ce soir, il est seul pour fêter son anniversaire. Qu’à cela ne tienne, il souffle ses bougies, s’enfile une bouteille de champagne et la totalité du gâteau. Puis il appelle Armelle, une ex (qui l’a quitté 8 ans auparavant !) Et en ouvrant une deuxième bouteille de champagne, il inonde son téléphone portable tout neuf…

Résultat : Pas d’invités, pas d’amis, plus de téléphone et personne à qui parler. Et bien sûr, les numéros étant enregistrés sur les portables, impossible de se souvenir du moindre numéro de téléphone.

Sauf… En fait, le seul numéro que Samuel connaisse encore par cœur, c’est celui de ses parents, quand il était petit. Et comme il a désespérément besoin de parler à quelqu’un, il tente sa chance, se demandant si quelqu’un va répondre. Et oui, quelqu’un répond…

*****

Bon. La meilleure preuve que cet album m’a plu, c’est qu’en reprenant le début pour écrire le résumé, je me suis fait avoir. Je l’ai relu entièrement ! Il y a beaucoup de choses dans cette BD. De l’humour, de l’amour, de la tendresse et un peu de tristesse et une réflexion sur nos rêves d’enfants…

Une bien jolie lecture que je vous recommande chaudement ! ♥

Cet album a déjà reçu 2 prix : Prix Landerneau BD 2021 et Prix Slumberland BD World “FeelGood” 2021

*****

Lire les premières pages

Le blog de Grégory Panaccione

En tant qu’illustrateur, il a fait “Un océan d’amour(que j’ai a-do-ré !!!)

De Cyril Massarotto, Sophie vous avait présenté : Je suis l’homme le plus beau du monde

 

Cette semaine, nous sommes avec Stephie du blog Mille et unes frasques

Le renard blanc de Timothée Le Véel

“Le renard blanc” est un album illustré tout en douceur qui pose la question du changement et de la différence.

Album illustré pour enfants dès 3 ans

Le renard blanc
de Timothée Le Véel

Editions Kaléidoscope, 2018
32 pages, 13 euros.

Thèmes : animaux, changement, amitié, différence, renard

 

Présentation de l’éditeur: «Un jeune renard du nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une toute autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc?»

Timothée Le Véel - Le renard blanc.

Le renard blanc est un très bel album: le héros principal, un magnifique renard roux, voit sa fourrure changer et s’en inquiète. Il trouve en l’amitié d’un ours, compatissant face à sa détresse, le soutien nécessaire à sa transformation.

Il s’agit donc d’une histoire d’amitié avant tout mais avec une touche de sensibilité supplémentaire. L’auteur évoque avec subtilité les métamorphoses liées à l’arrivée de l’hiver et tout ce que cette saison implique pour la faune.

Les illustrations de Timothée Le Véel sont magnifiques, elles aussi dégagent une infinie douceur. On a envie de se blottir dans la fourrure du renard…

Une histoire simple mais touchante qui plaira aussi bien aux jeunes enfants qu’aux parents. Je ne connaissais pas du tout le coup de crayon de l’auteur et je suis ravie de cette découverte!

Merci aux éditions Kaléidoscope, j’ai passé un très beau moment de lecture.

 

~Melissande~

 

+ le site de l’éditeur

+ l’avis du blog Les lectures de Pampoune

 

Mathilde 1: le temps des soupirs de Jenny

Mathilda
 
 


mathilde.gif
Auteur : Jenny

Editeur : Delcourt

Date : septembre 2009
Pages : 46 p.
Prix : 10,50€
ISBN
978-2-7560-1548-4

 

Tome 1 : Le Temps des soupirs

 
Bande Dessinée, 2 tomes.

Thèmes : Vie, Changement, Métier, Relation homme-femme

 Présentation :

 

” Un matin d’été à la terrasse d’un café…A l’aube de mes 25 ans, qu’ai-je accompli dans ma vie ? Qu’en est-il de mes rêves
d’enfant, de mes espoirs d’adolescente ? Je crains qu’à l’heure du bilan, le temps ne soit plus à la fête.

C’est le temps des soupirs. “

 

 

Avis :

Quand j’ai vu la couverture de cette BD à la bibliothèque, je n’ai pas cherché à en connaître le sujet, je l’ai emprunté.
Finalement je n’ai pas regretté cette découverte. Mathilde est une jeune femme qui me ressemble un peu, et j’ai apprécié de la suivre, de la voir évoluer, avancer. Elle souhaite devenir écrivain,
et je pense que cet aspect sera plus traiter dans le deuxième tome. Ici c’est surtout sa relation amoureuse, et la rencontre à son travail d’un auteur qui sont abordés. Ce que j’ai aimé c’est
surtout la fraicheur, et la couleur des dessins. Ensuite j’avoue que l’histoire est assez facile et que les dialogues sont assez pauvres, mais j’ai tout de même apprécié ce petit moment de
parenthèse, qui m’a fait réfléchir à ma vie, et à son évolution ces dernières années.

Les dessins sont dans un style assez manga, je ne suis pas du tout spécialiste pour expliquer, mais ce sont les expressions des
personnages, souvent exagérées, qui me font dire cela. Moi j’aime, mais je préfère le signaler car la couverture ne le montre pas!

 

Jenny est aussi l’auteur de Pink Diary, qui est plus connu ! 


Extraits :

«Mon rêve est de devenir écrivaine.

S’il existe un dieu quelque part ce serait la seule prière que j’aurais à lui adresser. »

 

***

 Le mercredi c’est BD, avec Mango et pleins d’autres !

 

****