RDV Albums – Le petit chaperon rouge

 

Le petit chaperon rouge

De Warja Lavater

Editions Adrien Maeght (1965)

 

Warja Lavater est une artiste suisse, née en 1913.

Son Petit chaperon rouge, à l’origine, n’est pas destiné aux enfants.Le seul texte du livre est la légende donnée sur la première page : un rond jaune pour la mère, un rond rouge pour la petit chaperon, un rond bleu pour la grand-mère… (Voir image ci-dessous)

 

lavater

Warja Lavater a transformé plusieurs contes en livres-objet qu’elle appelle des imageries. Ce sont des bandes de papier de plus de 4 mètres de long, pliés en accordéon et lithographiées.

dépliant

Deux plats de couverture enserrent le livre qui est présenté dans un coffret de plexiglas. 896035824

 

 

 

 

 

 

 

Les personnages et les lieux sont représentés par des points de couleurs (voir légende).

Sans titre3

Plus qu’un album, c’est un livre d’artiste qui a remporté un vif succès auprès des institutrices de maternelle qui ont reproduit la démarche de l’artiste dans leurs classes. Avec “Petit Bleu et petit jaune” de Léo Lionni, c’est un des livres qui a eu le plus d’influence dans les écoles dans les années 1970/1980.

J’ai découvert par hasard (en regardant les livres d’artistes conservés -dans un placard-  bien a l’abri des regards ! à la bibliothèque où je travaillais alors) ce “petit” livre et je l’ai trouvé fantastique ! Sans un mot, on suit (et on comprend !) l’histoire. Bien sûr, tout le monde connaît “Le petit chaperon rouge” et il y a une légende qui permet de différencier les personnages ou les lieux. Mais tout de même, ça m’a immédiatement “parlé” et j’ai été très étonné de suivre aussi facilement une “histoire” sans paroles racontée uniquement par des ronds de couleur…

SignatureNat

la nuit du visiteur

Album (jeunesse)

La nuit du visiteur

de Benoît Jacques

 Benoît Jacques Book, 2008
17€

Thèmes : Conte revisité, Petit chaperon rouge

Présentation de l’éditeur :
“Si ce n’est pas son gentil Petit chaperon rouge qui frappe à la porte de Mère Grand à cette heure de la nuit? Il vous faudra des nerfs d’acier pour ne pas abandonner en cours de route cette histoire éprouvante, et risquer ainsi de louper la clef de l’énigme”

Résumé :
Mère Grand est dans sa maison reculée, au lit. Quelqu’un frappe à la porte… Grâce aux illustrations nous voyons que c’est le loup, mais il se présente bien autrement…. Sauf que voilà, Mère Grand est sourde comme un pot, et que toute la nuit, au long de la centaine de page du livre, elle va le faire crier de plus en plus fort, des noms qui riment toujours avec ses questions…

Avis :
Tout en noir et blanc, c’est surtout du comique de situation que cet album tient sa force… On finirait même par plaindre ce loup qui attend devant la porte, et s’époumone… C’est vraiment sympa et à la fin, tout est bien qui finit bien (mais je ne vous dit pas pour qui ;)

Un album surprenant de premier abord qui nous fait entrer dans un univers de conte de façon détournée… j’adore!

Ce livre à reçu le prix Baobab de l’album l’année dernière à Montreuil.

En vidéo, le prix Baobab :