Le petit chaperon rouge
De Warja Lavater
Editions Adrien Maeght (1965)
Warja Lavater est une artiste suisse, née en 1913.
Son Petit chaperon rouge, à l’origine, n’est pas destiné aux enfants.Le seul texte du livre est la légende donnée sur la première page : un rond jaune pour la mère, un rond rouge pour la petit chaperon, un rond bleu pour la grand-mère… (Voir image ci-dessous)
Warja Lavater a transformé plusieurs contes en livres-objet qu’elle appelle des imageries. Ce sont des bandes de papier de plus de 4 mètres de long, pliés en accordéon et lithographiées.
Deux plats de couverture enserrent le livre qui est présenté dans un coffret de plexiglas.
Les personnages et les lieux sont représentés par des points de couleurs (voir légende).
Plus qu’un album, c’est un livre d’artiste qui a remporté un vif succès auprès des institutrices de maternelle qui ont reproduit la démarche de l’artiste dans leurs classes. Avec “Petit Bleu et petit jaune” de Léo Lionni, c’est un des livres qui a eu le plus d’influence dans les écoles dans les années 1970/1980.
J’ai découvert par hasard (en regardant les livres d’artistes conservés -dans un placard- bien a l’abri des regards ! à la bibliothèque où je travaillais alors) ce “petit” livre et je l’ai trouvé fantastique ! Sans un mot, on suit (et on comprend !) l’histoire. Bien sûr, tout le monde connaît “Le petit chaperon rouge” et il y a une légende qui permet de différencier les personnages ou les lieux. Mais tout de même, ça m’a immédiatement “parlé” et j’ai été très étonné de suivre aussi facilement une “histoire” sans paroles racontée uniquement par des ronds de couleur…