Trois (ou quatre) amies

Trois ou quatre amies***
Roman pour adolescents

Trois (ou quatre) amies

de Laurence Schaack

et Françoise de Guibert

*

Nathan, 19 juin 2014
978-2-09-254838-7, 352 pages
14,90€

*

 

                        Sol, Mar et Sand sont trois amies inséparables. Inséparables, mais qui vivent loin les unes des autres. Elles ne se voient que l’été et passent le reste de l’année à s’écrire sur leur page privée d’un réseau social. Mais elles sont très différentes, et elles grandissent et s’éloignent. Elles ont en effet de plus en plus de mal à se comprendre, chacune prise par des préoccupations particulières qu’elles n’osent ou ne parviennent pas à partager. La présence en toile de fond d’une quatrième jeune fille n’arrange rien.

                      Alors que l’une découvre un père inconnu, l’autre intègre un groupe de hard et la troisième vit un chagrin amoureux. Des histoires croisées que l’on suit au fil de leurs échanges. Marion est aux commandes de la narration, c’est elle qui fait le lien entre les jeunes filles. Entre son journal, ses échanges sur le réseau social et ses mails, nous ne perdons rien de son point de vue, mais nous devons deviner les pensées des autres filles, ce qui permet une certaine tension narrative. Les histoires variées offrent un minimum de profondeur avec quelques thèmes intéressants mais l’ensemble se veut léger, avec, malgré le coeur de l’hiver, un goût de vacances et d’été !

Un roman léger pour l’été, qui cache quelques thèmes intéressants mais qui permet avant tout de traiter de l’amitié à distance et de l’adolescence. A l’image de la couverture le roman est vif et flashy, avec un parfum français qui change des comédies américaines. Un deuxième tome est prévu, sans être tout à fait nécessaire.

 

+ Challenges YA,

cadeaumaestro