Sherlock Holmes – L’affaire du ticket scandaleux T2

ticket

BD coup de

Dans la tête de Sherlock Holmes

L’affaire du ticket scandaleux T2

Cyril Lieron & Benoît Dahan

D’après Sir Arthur Conan Doyle

Ankama (2021)

*****

Une Lecture Commune avec Blandine et Hilde

*****

Résumé éditeur : Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

*****

Tome 1 présenté ici

Lorsque nous avons quitté Sherlock Holmes et le Dr Watson à la fin du tome 1, ils étaient sur le point de se rendre chez l’imprimeur. En effet, ils espéraient apprendre qui avait commandé les fameux ticket s. Ils avaient déjà pu démontrer qu’un des liens entre les personnes semblait être leur apparence. Et surprise, le très secret frère de Sherlock, Mycroft, va les aider dans cette enquête.

Comme pour le tome 1, j’ai tout aimé : la couverture, magnifique avec son découpage. Le papier faussement “vieilli”, le dynamisme du dessin (Sherlock semble parfois bondir d’une case à l’autre), les cases de toutes les formes, les personnages qui montent, descendent dans les cases, les trouvailles qui font “participer” le lecteur et ce fil rouge, évidemment !!

Je n’en dis pas plus, jetez-vous dessus, c’est tout !

Et attention à ne pas perdre le fil… ______

Pativore a aimé aussi

*****

Le premier tome avait déjà reçu une dizaine de prix. Celui-ci en a déjà deux :

Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021

Elue meilleure série Europe aux BD Gest Arts 2021

*****

Sur son site, Benoît Dahan nous informe qu’un 3ème tome est en préparation (un “one shot” qui se passera en Écosse !) – J’ai hâte !!

Cette semaine nous sommes chez Moka

***

Également lu dans le cadre du Challenge British Mysteries chez Lou et Hilde

Fables d’Asie – Livre et CD

Fables

Chine, Inde, Népal, Thaïlande, Corée

Fables d’Asie

Patrick Commecy

Serge Folie & Camille Germser

Éditions Lugdivine (2004)

*****

Livre (17 x 22 cm) 40 pages, + 1 CD audio.

*****

Éditeur : Dans de nombreuses régions du monde, les hommes ont fait du conte et de la légende les piliers d’une culture essentiellement fondée sur la transmission orale. Camille Germser et Serge Folie ont, quant à eux, réalisé les compositions musicales qui apportent à l’ensemble un intérêt, une dimension et une diversité de grande qualité artistique, tout en sauvegardant l’esprit des contes initiaux.

Les titres : Les deux archets (Chine), Le fiancé arrogant (Inde), Le coq et le chacal (Népal), San-Sou et Kia-tou (Chine), La hyène et le vautour (Thaïlande), Le buffle et l’homme (Corée), La tortue et les criquets (Chine), Le roi-tigre et ses sujets (Inde).

*****

Ma première surprise a été de retrouver l’Art Warli qui illustre ce recueil de fables. Et ma deuxième que ces fables soient en vers. Elles m’ont beaucoup plu et je pense que ce doit être tout à fait agréable à lire à voix haute.

Il y a d’ailleurs une version où ces fables sont contées sur un CD. Ici il y a le livre et un cd de musique.

J’ai moyennement aimé la musique, par contre j’ai adoré les histoires (souvent amusantes) et les illustrations.

*****

Un recueil qui participe à plusieurs challenges

2022 en classiques – Le challenge Contes et Légendes (Bidib) – les Étapes Indiennes chez Hilde et Blandine

2022 légendes

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux

TigreLa belle et la bête, vous connaissez ?
Dès 7 ans

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux ♥

Shen Qifeng

Illustré par Agata Kawa

Traduit du chinois par Chun-Liang Yeh

HONGFEI (2022)

*****

Il était une fois, dans le pays de Qinchuan, au cœur de la Chine, une jeune fille qui s’appelait Huo Xiaoying. A 15 ans, elle avait la grâce d’un bouton de pivoine. Et elle était aussi douce et généreuse. Sa beauté n’avait pas échappé à Mr Xue, un voisin peu recommandable. Mais les parents de la jeune fille refusèrent de lui donner sa main. Celui-ci se vengea d’une terrible façon : il fit accuser le père de Xiaoying d’un méfait et le fit jeter en prison. Il en mourut. La jeune fille fit alors un étrange rêve. Quelqu’un réussissait à venger son père, la demandait en mariage et s’occupait avec dévouement d’elle et de sa mère.

*****

Vous pouvez vous douter de la suite. La famille sera vengée par un tigre, amoureux de la jeune fille. Mais je n’en dis pas plus, car là s’arrête la ressemblance avec “La belle et la bête”. Et c’est toute l’originalité de ce conte classique chinois du XVIII ème siècle, qui ne se termine pas comme on pourrait l’imaginer (comme moi je l’avais imaginé en tous cas…)

L’objet-livre est très beau et de belle qualité.

Le dos est en tissu avec les lettres du titre embossées (en “creux”) , les livrets sont cousus et le papier épais. Je le note parce que dans cette époque de “vite-fait”, on rencontre beaucoup de livres dont les pages se décollent (y compris chez de “grands” éditeurs…). Donc j’apprécie vraiment le soin apporté par certains éditeurs à leurs ouvrages. Et en plus, c’est vraiment plaisant visuellement et au niveau du toucher.

Que dire des illustrations ? Je les trouve magnifiques ! C’est très coloré (couleurs chaudes !) plein de détails, de fleurs, d’arabesques et de courbes, j’adore !!

Un très beau conte magnifiquement illustré.

A lire !

*****

N’hésitez pas à aller feuilleter quelques pages (site de l’éditeur)

Le site de l’illustratrice (qui est aussi plasticienne)

Son compte Instagram

Un conte qui participe à plusieurs challenges

2022 en classiques, Le Tour du Monde en 80 livres (Bidib) – Le challenge Contes et Légendes (Bidib)

2022monde légendes

Un album qui participe au Petit Bac d’Enna

3ème ligne – Catégorie Animal

Ouest

La balade de Yaya – BD jeunesse

YayaA partir de 8 ans

La balade de Yaya

Omont – Girard – Marty (scénario)

Golo (dessin)

Les éditions Fei (2012)

*****

Shangaï, 1937. Yaya est une petite fille qui adore jouer du piano. Elle vit dans un environnement privilégié, une grande maison, des parents riches, une gouvernante. Ce jour-là, elle apprend qu’elle ne pourra pas aller à son concours de piano le lendemain parce que la guerre entre la Chine et le Japon a commencé. Elle est terriblement déçue. Et comme Yaya est une petite fille assez têtue, elle décide d’y aller quand même, en se sauvant par la fenêtre… Bien évidemment, elle ne va pas arriver au conservatoire.

Et c’est là qu’intervient Tuduo, un jeune orphelin qui vit de ses acrobaties et qui est sous la coupe d’un homme sans scrupules, Zhu. Après avoir déposé son petit frère chez les Sœurs pour lui éviter les coups de Zhu, Tuduo va sauver Yaya qui est inconsciente au milieu des ruines.

Les deux enfants vont partir pour Hong Kong, à la recherche des parents de Yaya. Ils vont vivre de nombreuses aventures, plus ou moins tragiques.

*****

J’ai lu à la suite les 3 intégrales. C’est une bd dont j’ai entendu parler à plusieurs reprises depuis plusieurs années, et je ne sais vraiment pas pourquoi je ne me suis pas décidée à la lire avant ! Je crois que c’est à cause du dessin, je ne suis pas très fan de manga.

C’est une belle histoire que cette quête de deux enfants dont l’un, Tuduo, aide l’autre, Yaya à chercher ses parents à travers la Chine. Ils vont rencontrer beaucoup de gens sans scrupules et vivre de nombreuses aventures, pas toujours agréables. Malgré mes “à priori” sur les mangas, j’ai apprécié les illustrations (mis à part les visages !) et les couleurs, plutôt douces et variées.

J’ai oublié un personnage important : L’oiseau Pipo qui est très malin et avec qui Yaya discute.

Une belle histoire, à lire !

https://static.wixstatic.com/media/2f02f3_ed6e919cf1844d1e89a8ee88ccc2a5de.jpg/v1/fill/w_646,h_875,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/2f02f3_ed6e919cf1844d1e89a8ee88ccc2a5de.webp

+ Quelques mots de Sophie Hérisson : c’est une bd qui me semble importante à avoir en CDI et bibliothèque, car sa couverture attirera les lecteurs qui découvriront une bande dessinée plus fournie qu’elle ne parait ! Ce n’est pas un succès fou en général dans le CDI de mon collège ( j’ai très peu de lecteurs de bande dessinée autre que humour) mais dès que je la remet en présentation, elle est empruntée !

D’autres pages sur le site de l’éditeur

Une bd qui a reçu de nombreux prix comme vous pourrez le voir sur le site de l’éditeur.

*****

Cette semaine, nous sommes chez Stephie