Album documentaire – réflexion
pour adolescents
Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire
de Jessie Magana
et Alain Pilon
Actes Sud Junior, 2014
9782330030926, 11€
Clichés, vérités toutes faites, la bêtise ordinaire se propage vite et fort si on ne sait pas y répondre. Ce livre propose de décortiquer 20 clichés et de donner des arguments pour y répondre, non sans humour.
Et le livre commence fort avec « Les filles sont des chochottes » et autres imbécilités sur les filles inférieures, faibles… Pour chaque affirmation, une réponse simple, qui ne cherche pas les arguments inutiles et explique tout simplement, grâce à des exemples. Les auteurs cherchent aussi à comprendre l’origine des clichés, car tout n’est pas forcément faux, simplement les clichés aident à reproduire une situation. Les filles ne sont pas plus faibles, mais on les incite souvent à être plus sages, plus raisonnables. La question des jeux sexués est aussi abordée.
Viennent ensuite d’autres sujets, tout aussi intéressants, certains plus complexes que d’autres pour les enfants, mais tous malheureusement peuvent être entendus dans les cours d’école… Les filles qui se font agresser, elles l’ont bien cherché ; C’est aux mamans de s’occuper des enfants ; les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfant ; En banlieue, c’est tous des racailles ; les chômeurs, c’est des profiteurs ; les Noirs ne sont bons qu’en sport ; les Roms sont des voleurs ; On est envahis par les immigrés ; les gays sont efféminés ; ou encore Etre pauvre c’est la honte et Pour se faire respecter, il faut taper plus fort que les autres !
Le discours se veut simple, apolitique, même si certains partis bondiraient en lisant ce livre, et l’ensemble est plutôt juste et intéressant. Quelques petites phrases sont légèrement dérangeantes cependant, mais compréhensible par le format très court des réponses, qui empêche de développer plus les réponses et exemples. Si les sujets ne sont pas très détaillés, cela permet un premier point de vue, un point de départ pour se renseigner plus sur certains sujets.
Un petit documentaire qu’il faudrait mettre dans bien des mains de jeunes adolescents…
Un documentaire conseillé par Milartist, fidèle lectrice, suite à mon article sur On n’est pas des poupées !