Le voyage extraordinaire – Cycle 1

voyageUne aventure
BD Jeunesse

Le voyage extraordinaire

Cycle 1 : Le Trophée Jules Verne

Filippi et Camboni

Vents d’Ouest

*****

Le cycle 1 du voyage extraordinaire comporte 3 tomes

*****

T1 : 1927, en Normandie pendant la première guerre mondiale. Émilien et Noémie, deux cousins, vivent depuis de longues années au pensionnat. Le père d’Émilien a disparu dans d’étranges circonstances et les parents de Noémie sont toujours en voyage. Ce jour-là pourtant, les deux enfants ont une surprise : les parents de Noémie envoient quelqu’un les prendre à l’école pour les ramener à la maison…

On ne peut pas dire que les retrouvailles familiales soient très chaleureuses mais les enfants ont le droit de farfouiller dans les travaux du père d’Émilien, et pour ces deux passionnés d’électronique et de technologie, c’est le paradis !

Le tome 2 se déroule de Londres à Paris, avec un voyage étrange et très mouvementé. Quand au tome 3, il emmènera les enfants de la France aux États-Unis dans un bateau très confortable, mais rempli d’ennemis potentiels…

*****

Le premier tome pose le décor, présente les personnages et sonne le départ de l’aventure qui se poursuit de Londres à Paris au cours du 2ème tome. Quand au 3ème et dernier tome de ce cycle, il nous promènera de la Bretagne à New-York dans un délire de technologie steampunk.

Ces bandes dessinées mélangent allégrement action, aventure et technologie ! Parfois un peu au détriment des personnages, que l’on aimerait un peu plus “développés”. L’histoire file à toute allure au travers d’illustrations que j’ai trouvé très belles. Elles ont de belles couleurs, plein de détails et les machines sont chouettes ! Juste un bémol sur les têtes des personnages (je n’aime ni leurs grands yeux façon manga ni les expressions parfois un peu figées…)

Malgré ces bémols, je lirai la suite, c’est distrayant et les illustrations sont vraiment plaisantes.

*****

Lire un extrait (site de l’éditeur)

De Filippi, j’ai lu et bien aimé Gargouilles (avec Silvio Camboni), les corsaires d’Alcibiade et le Livre de Jack.

Et nous vous avons présenté le tome 1 de “Colonisation“.

Le site de l’illustrateur Silvio Camboni

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette

Banzaï au pays des mangas – Roman ado

banzaï

Un très joli voyage au pays du soleil levant !

Roman à partir de 10 ans

Banzaï au pays des mangas
Véronique Delamarre Bellégo

Oskar éditeur (2018)

*****

Joséphine et Sakura sont entrées au collège. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont dans la même classe. La moins bonne, c’est qu’elles retrouvent aussi Fabio, avec qui l’entente laissait à désirer au CM2… Au début du roman, la rentrée est déjà loin et les deux amies se sont peu à peu habituées à ce collège qu’elles trouvaient si intimidant au départ. Ce jour là, le prof d’anglais, John et le prof documentaliste, Alexandre, discutent au CDI. Ils projettent d’inscrire le collège à un concours de mangas organisé par le gouvernement japonais !

*****

Banzaï au pays des mangas est la suite de “Banzaï Sakura“. Ceci dit, vous pouvez parfaitement le lire sans avoir lu le premier, car c’est une aventure totalement différente. En plus, sous la forme de souvenirs, l’autrice a fait un résumé du tome précédent (un procédé que je trouve très malin !).

J’ai particulièrement aimé

l’écriture de ce roman, sa narration fluide, son humour, le fait qu’il soit parsemé de mots et de culture japonaise… En fait, alors même que ce n’est pas un pays qui m’attire plus que ça (à part les cerisiers en fleurs, les jardins zen et le Mont Fuji- bon ok, l’architecture et les pâtisseries aussi), en terminant ce roman, je rêvais d’aller au Japon !!

Les collégiens de cette histoire nous font vivre une sorte de tourisme culturel et patrimonial, mélangeant passé et présent et c’est très réussi ! Je ne suis pas toujours très à l’aise avec les romans pour les plus jeunes, les trouvant parfois un peu trop “simples”.

Celui-ci peut-être lu par tous sans crainte de s’ennuyer ! Et pourtant, je ne suis pas spécialement fan de mangas (je n’y connais rien et n’arrive pas à lire dans l’autre sens !)

Un très bon moment de lecture ♥

*****

Blog de l’autrice

De Véronique Delamarre Bellégo, nous avons déjà présenté  : Banzaï Sakura, Le secret de grand-oncle Arthur (dernier livre présenté) et SOS Ange gardien

*****

C’est ma 2ème participation au challenge “Un mois au Japon 2019” chez Lou & Hilde

http://www.lelivroblog.fr/media/00/01/2537231035.jpg

Un roman qui participe également au Challenge Petit Bac chez Enna – catégorie Lecture (mangas)

Ainsi qu’à l’objectif PAL chez Antigone

(Depuis mai 2018…)

Les garçons ne tricotent pas (en public)

Les garçons ne tricotent pasRoman pour adolescents

Les garçons ne tricotent pas (en public)

de T.S. Eaton

Nathan, 2016

Ben, 16 ans, suite à un concours de circonstances abracadabrantes et hilarantes, se retrouve obliger de choisir un cours du soir, poterie, tricot ou mécanique avec son père. Un peu par défaut (et par erreur), il se retrouve dans le cours de tricot… et se révèle très doué, et passionné !

Les garçons ne tricotent pas est avant tout un roman très drôle, où lui suit Ben, qui s’emmêle dans les fils de ses mensonges. Impossible pour lui de parler du tricot à son père ou à ses amis. Mais il aime ça, et s’inscrit même à une compétition !

Les personnages secondaires de ce roman sont caricaturaux de prime abord, le père macho, la mère absente (une magicienne!), les copains intéressés uniquement par les filles et l’alcool, la vieille dame seule et acariâtre, la belle professeur, le joueur de foot parfait… Bref, on a vraiment toute la collection ! Sauf que voilà, au fil des pages, on découvre des choses un peu différentes, les voiles se déchirent pour nous offrir une panoplie de personnage bien plus intéressante que prévue…

La force de Les garçons ne tricotent pas réside dans ce mélange subtil entre humour de façade et réel miroir de la société, avec une critique aiguisée de certains de ses travers. Ajoutez une pincée d’amour et des mensonges, vous obtenez cette fable moderne !

Au final, non seulement on passe un bon moment avec Ben, en ayant envie de se mettre au tricot, mais en plus on rigole beaucoup, et on réfléchit sur notre vision de la société !

+ Titre anglais Boys Don’t Knit (in public) – la traduction est des plus fidèle
+ Le site de l’auteur TS Eaton
+ La couverture bien plus belle en anglais
+ La suite de Les garçons ne tricotent pas :  An English Boy in New York !

Le rêve de Vanessa

RêveVanessaLe rêve de Vanessa

Cécile Soler (2015)


Cécile Soler a passé plus de 30 ans dans les coulisses en tant que journaliste. Elle a couvert 5 jeux olympiques et plus de 60 tournois du Grand Chelem.

Vanessa n’a qu’une idée en tête : devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d’entrée à Arcadia, l’académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d’un très mauvais œil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie ?

Apparemment, il s’agit du premier tome d’une série appelée “Arcadia”, nom de l’académie de sport dont il est question dans “le rêve de Vanessa”.

Vous connaissez mes “à priori” pour tout un tas de choses. Pour ce livre-ci, ça a été : Pffoouuu… un livre pour “filles” qui parle de patinage artistique, je vais bien me faire suer…

Et bien pas du tout ! Ce petit roman (133 pages) se lit sans ennui et ce n’est pas le truc niais que je craignais fortement au départ, loin de là. Même si l’on n’est pas spécialement fan de patinage artistique, ce qui prime ici, c’est la passion pour quelque chose. Vanessa vit pour le patinage, elle adore ça et elle est prête à faire beaucoup d’efforts pour arriver à ses fins. On voit sa peur d’échouer, le trac avant le concours mais aussi son plaisir et sa joie lorsqu’elle est sur la glace !

Des chapitres courts et beaucoup de dialogues font qu’on dévore très rapidement et avec plaisir ce court roman. Il plaira sans nul doute aux amateurs de patinage artistique, mais pas seulement. Pour les non-initiés, il y a même un lexique à la fin pour les mots spécifiques au patinage. A partir de 10 ans.

SignatureNat