SOS Ange gardien de Véronique Delamarre Bellégo

SOS Ange gardien

de Véronique Delamarre Bellégo

Roman pour les 9 – 12 ans

Oskar Editions, avril 2010
9782350005492, 150 pages
12,95€

Thèmes : Collège, Famille monoparentale, Ange Gardien, Bio

 

Présentation de l’éditeur :

Kevin traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal.
Comment les choses pourraient-elles s’arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent… Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l’ange arrive : et surprise, c’est une jeune fille, pleine d’humour..

Mon avis :

Sous une couverture colorée et idyllique se cache une histoire qui commence dans le gris d’une Cité parisienne. Kévin est en 5ème et il y a deux adolescents en lui. Kév[in], à prononcer à l’américaine, comme Kévin Coster que sa mère Sandrine admire, un garçon plein de promesses. Et puis il y a Kév[~ε], qui rime avec rien et qui se laisse entrainer par l’ambiance sans lendemain de sa cité.

Kévain ne travaille pas. Quand il rentre du collège il est seul, alors… Pourtant il sent bien que pour faire plaisir à sa mère, il devrait faire mieux. Un jour de désespoir il pense :

« Ce qu’il me faudrait c’est un ange gardien, comme à la télé.
Si je veux  m’en sortir un jour il n’y a pas d’autre solution.
Tout seul je n’y arriverai jamais.
Une sorte de fée avec une baguette magique qui réparerait mes bêtises,
un ange qui m’aiderait pendant les interros. »

Et comme nous sommes dans un livre… peu de temps après, son ange gardien apparait. Ainsi soutenu Kévin va pouvoir rapidement remonter ses notes… mais cela l’aidera-t-il à surmonter la mauvaise période qui s’annonce… La couverture nous entraine vers la réponse… Une réponse un peu facile et édulcorée, mais quitte à croire aux anges gardiens, on peut croire aussi aux miracles !

Une écriture légère et aérée avec des mots d’ados, un peu de cité mais pas trop et de belles idées à transmettre aux élèves. La présence de l’ange gardien apporte un brin d’humour et de tendresse, et puis d’autres personnages apparaissent pour apporter soleil, vie et amour (+ un chat!)

Un roman plein d’espoir, un peu trop sûrement, mais ancré tout de même dans la réalité. Un livre qui donne à voir plusieurs facettes de notre monde, sans redoré le blason des cités. Un beau roman à découvrir parce que connaître Kévin, Félicité, Lulu et Gribouille, ça donne forcément le sourire !

Un livre sélectionné pour le Prix des Incos 2011-2012 niveau CM2-6ème, que je vais donc avoir l’occasion de relire l’an prochain, à voix haute, à mes élèves _ pas forcément facile, à cause des dialogues et pensées intérieures, mais on verra bien! _

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. ça a l’air franchement bien ! Je note !

  2. C’est le genre de petit livre pour ado que j’aime beaucoup !

  3. Je n’ai pas d’ado à la maison… mais je le lirais bien quand même ! Un livre optimiste qui (re)donne le sourire, ça doit marcher à tout âge !

  4. Cette année nous faisons le prix avec deux classes de 5ème. Donc je ne pense pas lire ce roman dans l’immédiat. Mais il a l’air sympa!

  5. j’l ai lu trop bien

  6. jai appprecier ce livre d adolesant car la petite fille ange gardien me plait beaucoup je ne voulais pas le lire mais tellement a chaque chapitre je voulais marreter mais mes yeux plonge vraiment de ce livre

  7. c tres bien mais moin bien que strom

  8. Je suis en 6eme,et j’ai lu votre livre et je le trouve magnifique!
    Mais pourquoi avoir mis des mots grossieers???

    Bonne soireé

  9. Je lai u par l’école il est vachement bien

  10. quelqu’un aurait pas un résumé sil vous plait
    mais marquer le sur ce site sil vous plait si c possible

  11. Je l’ai lu par le collège et franchement je l’adore , quand on le lit on arrive pas à s’arrêter ! Je vous le conseille ! =)

  12. je suis en cm2, on a lu votre livre en classe et on a beaucoup aimé, tout le monde a rigolé. J’espère bientôt lire la suite de SOS ange gardien. Merci

  13. Ping :Lectures en vrac - Février ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *