Un récit sous-marin enchanteur
Roman fantastique pour la jeunesse dès 11 ans
Là où règnent les baleines
de Jolan C. Bertrand
Ed. L’école des loisirs, coll. Médium,
ill. d’Hélène Let,
février 2023, 304 pages, 16 euros
Thèmes: mer, fantastique, écologie, créatures sous-marines
Présentation de l’éditeur: “Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas! (…) D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit?”
De cet auteur, j’avais déjà beaucoup aimé Les soeurs Hiver mais Là où règnent les baleines est clairement un coup de coeur! Cette histoire est vraiment magnifique, Jolan C. Bertrand y aborde entre autres l’acceptation de soi mais aussi l’amitié et les liens familiaux. Roanne est une jeune fille très attachante qui a vécu un événement difficile.
Sa rencontre avec un oncle complètement asocial (il y a une bonne raison à cela) va bouleverser son existence à un point qu’elle n’imaginait pas. En effet, Kierzic est un homme étrange qui dissimule bien des secrets…
J’ai dévoré Là où règnent les baleines en peu de temps tant la plume de l’auteur est fluide. Le récit nous invite à découvrir les merveilles sous-marines.
De plus, la reproduction d’un carnet illustré par Hélène Let au centre permet au lecteur de se plonger davantage dans cette incroyable histoire! Là où règnent les baleines est un romant mystérieux et envoûtant que je vous invite à découvrir.
Laissez-vous emporter par un récit fantastique où les baleines sont les reines du monde aquatique. Et qui sait, peut-être aurez vous la chance de croiser une silhouette étrange dans les abysses…
~Melissande~
+ Le premier roman de Jolan Bertrand, présenté par Nathalie: Les soeurs hiver
+ Un roman ado- jeune adulte, sur le thème des sirènes, présenté par Hérisson: La sirène de Kiera Cass