LONDON – BD – Mois Anglais 1

LondonLa “naissance” de Drakula
BD Ado/Adulte

LONDON

T1 : La fenêtre fantôme

Rodolphe et Wens

Glénat (2005)

*****

Londres, époque victorienne. Deux amis discutent, l’un racontant à l’autre une intrigue pour un nouveau roman. Ce romancier, c’est Bram Stocker, et il raconte à son ami Mort London une étrange histoire se déroulant dans les Carpates et mettant en scène un prince cruel qui fit empaler plus de 40 000 personnes. Mort London, quant à lui, n’avance pas dans ses travaux car il doit chercher du travail, sa famille lui ayant coupé les vivres. Bram lui propose alors de postuler pour être intendant dans un domaine. Engagé pour le poste, il va faire d’étranges découvertes dans cette étonnante demeure.

*****

Achetée d’occasion tout spécialement pour ce mois anglais, je n’ai pas regretté !

Des personnages connus (Bram Stocker, Dracula ou encore Jack l’éventreur), un roman en préparation, une histoire d’amour, une mystérieuse demeure avec une fenêtre fantôme, des meurtres… Ce premier tome est alléchant ! Du coup, je vais acheter le 2ème tome, j’ai très envie de connaître la suite. J’ai même appris qu’il y avait un autre tome, une sorte de préquel intitulé “Le gardien des ténèbres”…

Côté dessin, un seul petit bémol, certains personnages ont parfois les traits un peu figés. Sinon j’ai bien aimé les couleurs utilisées et ce côté un peu “poudreux” des illustrations qui donne une ambiance très particulière, un peu sombre et brumeuse (Londonienne quoi !!)

Bref, un bon moment de lecture !

*****

Le blog du scénariste, Rodolphe

De Rodolphe, nous vous avons déjà présenté les séries TER et Centaurus

Le blog de l’illustrateur Isaac Wens

*****

C’est ma 1ère lecture pour ce Mois Anglais 2020

organisé par Lou et Titine

et relayé sur Instagram par Lamousmé

Logo réalisé par Belette alias Cannibal Lecteur

DRACULA – L’ordre des dragons – Trilogie

DRACULA

Corbeyran & Serge Fino

Collection 1800

Éditions Soleil

* * * * *

Trilogie en cours

Dracula dracula-corbeyran-bd2

T.1 : L’enfance d’un monstre (2011) – T.2 :Cauchemar chtonien (2013) – T.3 : ?

* * * * *

L’histoire : Dans le tome 1, on découvre qui était Dracula et surtout comment il est devenu ce vampire craint de tous. Et cela, grâce à l’enquête conjointe des membres d’une organisation secrète : Sir Arthur Conan Doyle (le père de Sherlock Holmes), Bram Stoker (auteur de … Dracula !), Van Helsing (personnage créé par Bram Stoker dans Dracula) et Lady Darmanson (je ne sais pas si c’est un personnage qui existait déjà ou non…). Nous assistons donc à leur enquête pour retrouver Dracula et surtout leurs recherches pour le maîtriser…

* * * * *

Pour ceux qui en douterait, Vlad Tepes, dit l’empaleur a bel et bien existé (1431-1476). Un autre des surnoms de Vlad III, est “Drăculea” (signifiant « fils du diable » ou « fils du dragon »). Ce qui s’explique par le fait que son père, Vlad II était surnommé le Dragon. Suite à des luttes de pouvoir, le jeune Vlad III sera otage du Sultan Mourad II dans la ville d’Andrinople, en Turquie… Comme nous le raconte le début de cette bd.

* * * * *

Et pour celles et ceux, qui, comme moi, ignoreraient le sens du mot “chtonien” (voir le titre du tome 2), il s’agit d’un adjectif qui vient du grec khthonios, de khthôn, terre.

(Mythologie) Dans la mythologie grecque, relatif aux divinités infernales ou telluriques, c’est-à-dire souterraines, par opposition aux divinités ouraniennes ou éoliennes, c’est-à-dire célestes. Merci Wiki.

* * * * *

J’ai vraiment trouvé le scénario original, l’utilisation de la psychanalyse (rencontre avec Freud) pour aller à la chasse aux vampires, il fallait y penser !! C’est, de plus, bien documenté, puisqu’une partie de l’histoire est vraie. Les dessins sont relativement classiques, mais avec une chouette ambiance, mis à part les monstres qui sont vraiment monstrueux ! Et cette fois-ci, le changement de dessinateur ne m’a pas perturbé.

Bref, si vous voulez tout savoir sur les origines du mal, il faut lire ces deux bd… Quand à moi, j’espère que le tome 3 sortira très bientôt !

Pour plus de bd de vampires, c’est par ici…

La bd de la semaine

Aujourd’hui, la bd de la semaine c’est chez Moka, au milieu des livres

Halloween

 Et le Challenge Halloween c’est avec Lou & Hilde (Pour le programme complet, c’est sur leurs blogs !)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer