Un joli conte en bande dessinée !
A partir de 7 ans
Le Cercle du Dragon-Thé
Katie O’Neill
Traduit par Célia Joseph
Bliss éditions (2020)
*****
Au fil des saisons, on suit Greta qui s’initie au métier de forgeronne avec sa mère. Elle apprend à fabriquer des épées, des outils ou encore des fers pour les sabots des animaux. En allant au marché ce matin là, elle trouve une petite créature perdue et harcelée par des bêtes affamées. Elle rapporte le petit animal chez elle, où ses parents lui apprennent qu’il s’agit d’un dragon-thé.
Ses parents connaissant les propriétaires, Greta part ramener le dragon-thé chez lui. Hesekiel est très heureux de retrouver Jasmine, qu’il croyait perdu. Avec son compagnon Erik, ils tiennent un salon de thé très apprécié. Ils vont apprendre à Greta à prendre soin des dragons-thé. Et elle va également se lier d’amitié avec la timide Minette. Ensemble, ils vont former “Le cercle du dragon-thé”.
*****
C’est un univers plein de douceur et de bienveillance que l’on découvre avec le premier tome de ce cercle du dragon-thé. Ce n’est pas vraiment une trilogie car ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et même dans le désordre ! Mais on retrouve le même univers et les mêmes personnages (pas au même âge !) dans les différents tomes.
Les héros sont adorables et empathiques. Beaucoup de thèmes sont abordés, de façon très simple et très naturelle. La transmission des savoirs, des souvenirs, le handicap, l’empathie, l’homosexualité ou encore le fait de prendre soin des autres.
A la fin, il y a une partie “documentaire” qui parle des différents dragons-thé et de la façon de s’en occuper.
Les illustrations sont à la fois douces et colorées, il y a des fleurs partout, j’adore !
Si je devais décrire cet album en un mot, ce serait “douceur“
(ou peut-être “bienveillance” si le terme n’était pas si galvaudé…)
Bref, vous l’aurez compris, c’est une bien jolie découverte ! J’ai également lu “Le festival du Dragon-Thé” (beaucoup aimé également) et j’attends de recevoir “La tapisserie du Dragon-Thé”.
*****
Le Cercle du Dragon-Thé a reçu le Prix Eisner de la meilleure publication jeunesse (9-12 ans) en 2018.
*****
Je sais que j’ai vu cet album chez quelqu’un, mais qui ?? Désolée, je ne sais plus !
D’autres en ont parlé bien avant moi :
Pativore, Livres et merveilles, l’étagère imaginaire, Liyah
*****
Quelques illustrations sur le site de l’éditeur
Le site de l’autrice (en anglais mais plein d’illustrations ! Et le livre est accessible intégralement gratuitement, mais toujours en anglais)
Cette semaine, nous sommes accueillis par Fanny pour les bulles d’automne !