FILLES UNIQUES – Série BD

fillesElles sont cinq filles et elles sont uniques
BD tout public

FILLES UNIQUES

Beka & Camille Méhu

Dargaud

*****

T1 : PALOMA (2021) – T2 : CÉLESTE (2022) – T3 : SIERRA (2022) – T4 : APOLLINE (2023)

Éditeur : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia sont « les filles zarbies, les solitaires, les rejetées du lycée ». Elles traînent chacune à leur manière leur histoire et leur solitude. Mais sous l’impulsion de Chélonia, elles décident de former « le club des mal-barrées », pour unir leurs différences et vaincre leurs démons.

*****

PALOMA : Quand elle arrive chez Liselotte, Paloma a déjà eu 15 familles d’accueil. C’est une bonne élève au collège, mais elle n’a pas d’amis. Elle est très agressive, toujours en colère et a un comportement totalement asocial. Liselotte lui propose un marché. Elle accepte que la jeune fille reste avec elle, mais celle-ci a un an pour se faire un ou une amie. Liselotte est la dernière famille d’accueil possible, ensuite Paloma devra aller dans un centre pour ados “à problèmes”. La jeune fille accepte le marché mais les mois passent et elle n’a toujours pas d’amis…

Il faut bien l’avouer, dans les premières pages la patience de Liselotte force le respect !! Paloma fait tout pour se faire renvoyer. Et dans le même temps, on voit bien que, si Paloma est en colère, elle est aussi terriblement triste, malheureuse et seule.

*****

CÉLESTE : Elle se sent nulle, super nulle, insignifiante. Elle est contente de faire partie du “club des mal-barrées”, mais se dit que ça ne durera pas. Que les autres vont s’apercevoir qu’elle est nulle et la rejeter. En fait, elle va finir par avouer à ses amies qu’elle est victime de harcèlement par sms.

On pourrait se dire qu’elle n’a qu’à éviter de lire les sms en question… Mais ce n’est pas si simple ! Céleste est victime d’un manipulateur. On voit les dégâts que cela peut occasionner.

*****

SIERRA : Elle est en colère en permanence. On sait qu’un garçon, Malo, l’a “prise pour une conne”. Et qu’elle a un problème avec sa mère aussi. Elle est très directe, très agressive, y compris envers ses amies. Dans ce tome là, on apprend aussi ce qu’a vécu Adrien, le tuteur de Paloma. Et on en sait un peu plus aussi sur Céleste.

APOLLINE : Dans les autres tomes, elle semble être la plus “équilibrée” de toutes. Elle est toujours tranquille. Mais en fait, elle aussi a un problème.

*****

Cette série m’a vraiment beaucoup plu. Je l’ai relu en écrivant mon billet d’ailleurs et avec autant de plaisir que la première fois. C’est une série très optimiste, qui permet de se dire que, quelque soit le problème, il y a une solution (même si c’est parfois un peu limite, comme la solution que Chélonia propose à Céleste…)

Je n’ai pas parlé du dessin. Il a un petit côté “manga” (les bouches notamment) et il est parfois un peu “figé”. Mais il est très coloré, et ça, j’aime !

A la fin de chaque tome, il y a la playlist, booklist ou encore la movie list de chacune des filles. J’avoue que je ne connais pas tout, et que je n’ai pas encore pris le temps de tout écouter/lire ou voir ! Mais l’idée est sympa.

Avec un peu de chance, le 5ème (et dernier tome en principe !) ne devrait pas tarder à sortir !

*****

Filles uniques

Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia

D’autres en ont parlé avant moi : Livres et merveilles,

La bd de la semaine

Cette semaine, nous sommes accueillis par Moka

ARCHIBALD et ses chatons – Alb

Archibald

Album à partir de 5 ans

ARCHIBALD et ses chatons

Gaëlle Duhazé

Éditions HongFei (2023)

*****

Archibald faisait partie d’une lignée de chiens de garde. Son père, et son grand-père avant lui, s’étaient déjà distingués grâce à leur voix. Ils étaient capables de mettre en fuite n’importe qui ! D’ailleurs, à l’école des chiens, Archibald avait terminé 1er de sa classe en gardiennage, aboiements et grognements dissuasifs. Son premier travail une fois son diplôme obtenu consista à surveiller une vieille usine désaffectée. Et il prenait son rôle très au sérieux !

Un matin, il trouva un colis suspect. Un vieux carton qui fit de drôles de bruits lorsqu’il donna un coup de patte dedans. A l’intérieur, il y avait quatre chatons effrayés et affamés… Il commença par les mettre en dehors de l’enceinte de l’usine, puis il repartit faire sa ronde. Quand il repassa à l’endroit où il avait laissé les chatons, il s’aperçut qu’ils étaient toujours là… Que faire ?

*****

Archibald

 

On ne peut qu’être amusé et attendri par les revirements de ce gros “chien méchant”. En effet, il va se prendre d’affection pour ces petites créatures sans défense que sont les chatons. Et sa vie bien réglée va s’en trouver vraiment bouleversée !

C’est mignon et tendre, une vraiebulle de douceur“. Qui dit aussi, mine de rien, que notre vie n’est pas toute tracée par la première direction prise. Et que l’on peut la changer, faire d’autres choix au fur et à mesure des rencontres ou des évènements.

Les illustrations à l’aquarelle sont rigolotes et très colorées. Les chatons sont adorables, mais franchement, avec leurs puces qui sautent partout, ça ne m’a pas fait pas rêver !! ;)

*****

L’autrice vous raconte ci-dessous le début de l’histoire

AMONDO FILS DU BAOBAB – Conte

AmondoAlbum musical
A partir de 5 ans

AMONDO

FILS DU BAOBAB

Une pièce d’Hélène Ducharme

Illustrée par Judith Gueyfier

la montagne secrète (2022)

*****

Durée du CD : 66 minutes

*****

Éditeur : En Afrique de l’Ouest, un baobab gigantesque s’élève au centre d’un village aux prises avec une terrible sécheresse. Il y a très longtemps, au commencement du monde, il était tombé amoureux de la terre. En y enfouissant profondément ses racines, il donna naissance à une histoire magique qui prit toutefois une tournure dramatique pour la nature, les hommes et les animaux. Au cœur de cette histoire apparaît Amondo, fils du baobab, dit « le rassembleur ». Lui seul peut redonner espoir aux habitants du village en libérant la source d’eau du mauvais sort que lui avait jeté le soleil. Mais la quête de l’enfant ne pourra être complétée qu’en réussissant quatre difficiles épreuves.

Cette pièce de théâtre, suivie de sept chansons, nous plonge dans le merveilleux monde des récits originels africains, à une époque où la lune, les arbres et les animaux parlaient aux hommes.

*****

Au début de l’album, on nous présente les personnages et leurs voix puis les différents instruments de musique. L’histoire dure environ 50 minutes et elle est suivie de plusieurs chansons.

Est-ce un conte ou une pièce de théâtre ? Qui sait… Et peu importe en fait ! Car quand on commence à écouter cette histoire, on est tout de suite emporté par la voix du présentateur et par la musique entraînante…

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations aux couleurs vives de Judith Gueyfier (voir la vidéo ci-dessous).

Mon seul regret : qu’il n’y ait pas de dessin ou de photo des divers instruments de musique…

Une bien jolie histoire portée par une musique qui donne envie de danser !!

*****

AMONDO Fils du Baobab vient de recevoir le Prix France CultureLire dans le noir” qui souhaite faire mieux connaître les livres audio en France.

Il fait également partie de la sélection du Salon du livre de Jeunesse (semaine du 27/04/23)

*****

Le site de  l’illustratrice

Illustrés par Judith Gueyfier et présentés sur ce blog : Martin Luther King (le 2ème), Martin du bateau cirque (2ème album) et le magnifique Les concombres du Roi

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez écouter des extraits et voir quelques illustrations.

Un conte qui participe au challenge “Contes & Légendes” chez Bidib

légendes

La bibliothèque des rêves secrets – Roman

bibliothèqueRoman japonais

La bibliothèque des rêves secrets

Michiko Aoyama

Traduit du japonais par Alice Hureau

Éd. NAMI (2022)

*****

LC avec Hilde, Lou et Un chocolat dans mon roman

*****

Autour d’un même lieu, la petite bibliothèque d’un centre social, et de sa mystérieuse bibliothécaire, Mme Komachi, plusieurs destins se croisent.

Nous allons tout d’abord faire la connaissance de Tomoka, une jeune provinciale de 21 ans. Souhaitant quitter sa campagne natale, elle a fait des études courtes pour pouvoir rapidement aller travailler à Tokyo. Vendeuse de vêtements, elle n’est pas forcement heureuse dans sa vie. Envisageant de prendre des cours d’informatique, elle se rend au centre social.

Ryo, lui, a 35 ans et il est comptable chez un fabricant de meubles. Mais en réalité, il a toujours rêvé d’avoir un magasin d’antiquité.

Sakutani est une femme de 37 ans. Travaillant au service éditorial d’un magazine, elle a la désagréable surprise, en revenant de son congé maternité (pourtant très écourté) d’être mutée dans un autre service.

A 30 ans, Hiroya est toujours chez sa mère. Il n’arrive pas à garder un emploi. Sa passion à lui, c’est le dessin, les mangas. Une histoire qui ravira les amateurs de mangas avec ses multiples références.

La retraite. Certains l’attendent avec impatience, d’autres la redoutent. Masao à 65 ans, a quitté son entreprise avec le sentiment du devoir accompli. Puis il se rend vite compte qu’il est encore jeune et qu’il n’a aucune passion. Sa femme, enseignant l’informatique au centre social, va lui tendre une perche…

*****

J’ai beaucoup aimé l’ambiance sereine de ce roman. Les changements n’arrivent pas de façon “magique” mais parce que les gens prennent le temps de la réflexion. Et en réfléchissant à ce qu’ils font, ce qu’ils veulent, ils prennent des décisions qui impulsent un changement dans leur vie.

Et c’est très drôle, parce que c’est ce qui m’est arrivé cette année ! J’ai repris des études en me disant “si ça ne marche pas, j’aurai au moins fait quelque chose qui me plaisait pendant un an…” Mais du coup, ça m’a remis dans une démarche de recherche plus active (pas seulement derrière mon ordi) et je vais sans doute avoir du boulot très bientôt !! Et un boulot qui me plaît bien évidemment !!

*****

Pour lire un extrait et une petite bio de l’autrice, c’est par ici (site de l’éditeur)

D’autres romans japonais lus les années précédentes : Le chant du héron au crépusculeDu sang sur la toileLes délices de TokyoTokyo vice

*****

Ce roman participe au Mois du Japon chez Lou et Hilde

bibliothèque