Les femmes de sciences vues par une ado

sciences

Biographie humoristique mais 100% vraie !
A partir de 12/13 ans

LES FEMMES DE SCIENCES

VUES PAR UNE ADO

UN PEU VÉNÈRE !

Natacha Quentin

Illustré par Julie Staboszevski

Collection 100% Bio

Poulpe fictions (2021)

*****

Quand on parle des gens célèbres, que ce soit en peinture, en littérature, au cinéma, dans la musique ou les grandes explorations, on parle d’Hommes Célèbres. Or, la moitié de la population est féminine ! Et en sciences ou en médecine, c’est pareil… Ah non ! Ouf, il y a Marie Curie. Bref, Louise, une jeune ado, est un peu vénère. D’autant plus que son frère Clément en rajoute : “Mbappé avec des couettes et une jupe, ça n’existe pas ! Et y’a pas que le sport, les arts c’est pareil et, tiens, même la couture et la cuisine, dès que c’est du HIGH LEVEL, ça devient un truc de mec !”

Le pire, c’est qu’à un moment, Louise s’est demandée s’il n’avait pas raison. En cours, on étudie les rois de France, on lit Victor Hugo, on cite Thomas Edison ou Léonard de Vinci. Et même au musée, il n’y a pour ainsi dire que des tableaux peints par des hommes… A force, on finit par croire que les femmes n’ont jamais rien fait.

En fait, il y a une bonne raison à cela. Ce sont les hommes qui écrivent l’Histoire ! Du coup, Louise a décidé de vous présenter des femmes célèbres.

*****

Ce récit est un mélange de biographie, de documentaire et de BD. Louise nous parle, à travers des “vidéos sur internet” de ces femmes scientifiques que l’Histoire a oublié… C’est vivant, amusant et instructif ! Une grosse première partie (90 pages) nous parle de Marie Curie, de son mari et des ses filles. (J’ai même compris ce qu’est la radioactivité, c’est dire !) Ensuite on passe à d’autres sciences comme l’astronomie, les maths, l’informatique, la médecine…

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler d’Aglaonice de Thessalie (1ère astronome connue), de Valentina Terechkova (1ère femme dans l’espace !) ou de Sophie Germain (Mathématicienne) ? Ada Lovelace (Elle a écrit le 1er programme “informatique) ça vous parle ? Si vous aimez les vieux films américains, vous avez peut-être entendu parler d’Hedy Lamarr, une célèbre actrice désignée à l’époque “plus belle femme du monde”. Mais avant d’ouvrir ce livre, j’ignorais totalement qu’elle avait créé un système de communication à la base du Wifi !!

Tout ceci raconté avec humour et un langage jeune, dynamique et imagé. Bref, ça devrait bien plaire aux ados ! Au fil des pages, on voit parfois apparaître un B dans un rond. Cela renvoie à des articles ou des vidéos, bref, des bonus pour en savoir plus.

*****

Le site des éditions Poulpe fictions

Mélissande vous a déjà présenté plusieurs livres de cette maison d’édition : Lewis caméléon métisSuper espions malgré nousLa revanche des princesses

Dont Cléopatre vue par une ado qui fait parti de la même collection que celui que je vous présente aujourd’hui.

Gisèle Halimi – Doc jeunesse

GisèleSa robe d’avocate sera son armure…
A partir de 13/14 ans

GISÈLE HALIMI

Contre toutes les injustices

Évelyne Morin-Rotureau

Coll. Elles ont osé !

Éd. Oskar (2020)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Dès l’âge de 10 ans, la petite Zeiza Gisèle Élise Taïeb tient tête à ses parents. Elle ne voit pas pourquoi elle servirait de “bonne” à ses frères plus âgés. Pour faire céder ses parents, elle entame une grève de la faim qui durera 5 jours ! Puis, alors qu’elle travaille très bien à l’école, et qu’elle souhaite aller au lycée, on veut la marier… Elle décide alors de passer l’examen des bourses. Elle terminera première et le lycée sera gratuit pour elle. Mais sa mère insiste…

*****

De Gisèle Halimi (1927-2020), je l’avoue, je ne connaissais pratiquement que le nom. Ce petit documentaire m’a donné, dès les premières pages, l’envie d’en savoir plus sur cette “avocate irrespectueuse” comme elle s’était nommée elle-même.

Ne supportant pas l’in-justice, elle décide très tôt de devenir avocate. Et elle va tout faire pour y arriver, partant seule pour faire ses études à Paris. Une femme prête à se battre pour ses convictions, une femme décidée à faire triompher la justice.

Ce que je retiens de cette petite biographie, c’est que c’était une femme de convictions et une femme courageuse. Son histoire est liée à celle de la société française qui change beaucoup à cette époque là (à partir des années 50).

Si je l’ai indiqué à partir de 13/14,  c’est parce qu’on y parle de la guerre d’Algérie, de torture ou encore de viol.

Un livre très intéressant que je vous encourage à lire !

*****

Dans cette collection “Elles ont osé !“, nous vous avons déjà présenté : Dorothy Counts, Harriet Tubman, Greta Thunberg et Sarah Bernhardt

Marie Curie : biographie en BD

Découvrez la vie de Marie Curie, scientifique reconnue, dans Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel, une bande dessinée biographique de qualité !

marie curie bdBande dessinée ados / adultes

Marie Curie,
la scientifique aux deux prix Nobel

de Céka
et Yigaël

Faton Jeunesse, 2017
96 pages, 18,50€

Marie Curie est une célèbre scientifique, et nous la connaissons tous de nom, mais la connaissez-vous vraiment ? Avec cette biographie en bande dessinée on ressort avec une vision beaucoup plus précise de ses travaux scientifiques, mais aussi de sa personnalité. De son enfance en Pologne à son entrée au Panthéon, cette bande dessinée nous montre tous les événements et les rencontres qui ont marqué sa vie, et l’on conduite à faire autant de recherches scientifiques. Cette icône de la cause des femmes, en partie malgré elle, a réellement eu une vie passionnée et passionnante !

Avec une narration documentée qui permet de suivre les événements en plus des dialogues créés (ou reproduits, notamment pour les discours), cette bande dessinée permet de découvrir en détail toute la vie de Marie Curie. On suit à la fois l’évolution des sciences et de la place des femmes dans la société française de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. De nombreux éléments m’étaient totalement inconnus, comme son engagement lors de la première guerre mondiale. Cette narration est accompagnée de quelques pages documentaires en fin d’ouvrage, pour reprendre les éléments importants.

Les illustrations sont très classiques, et correspondent bien à l’univers biographique et historique de cette bande dessinée. Les personnages sont facilement reconnaissables, et Marie Curie aborde un visage très expressif, qui aide à mieux appréhender ses sentiments au fil des pages. J’ai apprécié les décors soignés, notamment pour les appareils scientifiques. Les illustrations sont finalement à l’image de cette bande dessinée : documentées, sérieuses, claires et intéressantes !

Cette longue bande dessinée (86 planches) permet de s’imerger dans la vie de Marie Curie, de mieux la découvrir ainsi que sa famille. Son mari, Pierre, bien sûr, mais aussi sa fille Irène Joliot-Curie, ou encore sa correspondance avec son ami Albert Einstein. Je ne suis pas spécialiste de l’époque, ni de la personne, mais l’ensemble m’a semblé très biographique et peu romancé, très juste en somme.

Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel est une bande dessinée très intéressante qui attirera autant les adolescents curieux que les adultes ! Une BD qui a toute sa place en CDI de collège et de lycée, même s’il faudra sans doute les conseils d’un professeur pour qu’elle soit souvent empruntée…


+ Découvrez les revues jeunesses des éditions FatonLa bd de la semaine

  • BD de la Semaine, chez Mo

 

Commander sur le site de l’éditeur 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

L’histoire des femmes célèbres

L’histoire des femmes célèbres

40 femmes qui ont changé le cours de l’humanité

Jérôme Maufras

Jean-Noël Rochut, Emmanuelle Etienne (ill.)

Préfacé par Claudie Haigneré

La Librairie des écoles (2015)

Un choix de 40 personnages féminins hors du commun qui ont marqué l’Histoire, à l’instar des « grands hommes » : artistes, héroïnes, chorégraphes, savantes, reines ou encore cosmonautes…
Des récits courts et concrets sur la vie des femmes célèbres pour marquer la mémoire des enfants.
***
Femmes Celebres
A partir de 10/12 ans
***
Mon avis : On peut feuilleter ce livre comme on veut : chaque chapitre présente une nouvelle femme et fait 2 à 4 pages.
La présentation est soignée, un liseré entoure chaque double page. Au début de chaque chapitre, on trouve une frise chronologique pour situer les points importants de la vie de la personne. Des cartes sont également présentes dans certains chapitres.
Un documentaire avec une présentation très classique, ce qui ne m’a pas dérangée, bien au contraire.
Vous avez sans doute entendu parler de Cléopâtre, Jeanne d’Arc ou encore Marie Curie…
Mais savez-vous qui était Louise de Bettignies ? Ou encore Grace Hooper (grâce à qui je peux écrire ce texte ici aujourd’hui…) ? Ou Valentina Terechkova ?
J’ai choisi ces 3 exemples, non pas pour vous écraser de ma supériorité intellectuelle (j’aurai du mal !!) mais parce que justement, je ne les connaissais pas… Et pourtant ! 
N’hésitez pas à aller feuilleter ce livre, soit dans votre librairie préférée, soit avec le lien donné plus bas. Ce documentaire pourra être lu aussi bien par les enfants que par les parents et tout le monde apprendra quelque chose !

Vous pourrez avoir une idée de l’intérieur de ce livre en vous rendant ici, pour feuilleter quelques pages.

SignatureNat