Roald Dahl, dont nous allons fêter le centenaire de la naissance au mois de septembre (le 13) est un écrivain britannique que vous connaissez forcement !!
En effet, je pense qu’il est impossible d’aimer la littérature jeunesse et de ne jamais avoir entendu parler de “Charlie et la chocolaterie“, “Matilda” ou encore “James et la grosse pêche“… Si vraiment vous avez réussi à passer jusque là à côté de cet auteur incontournable, il n’est pas trop tard pour bien faire, ses romans sont toujours vendus par millions dans le monde entier !
De Roald Dahl, j’ai lu et adoré le célèbre “Charlie et la chocolaterie” ainsi que sa suite “Charlie et le grand ascenseur de verre” (j’ai d’ailleurs préféré le premier). Et, je ne sais pas pourquoi, alors que j’avais adoré “Charlie et la chocolaterie”, je n’ai jamais rien lu ensuite de cet auteur ! L’autre jour à la bibliothèque, je me suis dit qu’il était grand temps de combler cette lacune et j’ai emprunté “Matilda” et “le Bon Gros Géant”.
Ω Ω Ω Ω Ω
Matilda – (Gallimard – 1988)
Matilda était une petite fille très précoce. Intelligente et vive, elle vivait, pour son malheur, dans une famille stupide et bornée. Son père, garagiste, passait son temps à trafiquer les voitures et arnaquer ses clients. Sa mère jouait au bingo toute la journée et son frère, quand à lui, était tout à fait normal. Personne ne s’occupait de Matilda. Elle passait ses journées seule. A 3 ans, elle avait appris à lire en regardant les magazines qui trainaient dans la maison. Et à 4 ans elle lisait couramment, mais le seul livre disponible dans la maison était un livre de cuisine, qu’elle connut bientôt par coeur. Enfin, à 5 ans, elle décida d’aller passer ses journées à la bibliothèque…
Voici un roman qui a presque 30 ans. Pourtant, il n’a pas pris une ride ! Et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu cette histoire délicieuse et pleine de fraîcheur. Une histoire avec un petit côté fantastique, un petit côté social aussi et surtout beaucoup d’humour ! Les dessins de Quentin Blake illustrent à merveille ce très joli roman. Et en prime (p.21) on vous donne toute une liste de (bons) romans à lire !
Ω Ω Ω Ω Ω
Le Bon Gros Géant (Gallimard – 1984)
Sophie, une jeune orpheline, est une nuit enlevée par un géant. Elle est terrifiée et se demande avec angoisse ce que le géant va faire d’elle. Elle pense qu’il va la croquer pour son petit-déjeuner…
“Sophie sentit qu’on la descendait vers le sol. Le géant en effet déposa la couverture par terre puis en lâcha les coins. Puis ses pas s’éloignèrent et la fillette, tremblante de peur, resta assise dans l’obscurité. Il s’apprête à me manger, pensa-t-elle, il va probablement me dévorer toute crue. Ou peut-être me fera-t-il bouillir. Ou frire. Il va me jeter comme une tranche de lard dans quelque gigantesque poêle pleine de beurre grésillant.”
Une histoire très drôle, pleine de géants et de jeux de mots, de mots mêlés, emmêlés… Le Bon Gros Géant ayant appris à parler et à lire et écrire tout seul, ses propos sont parfois un peu confus !
Toute mon admiration à Camille Fabien qui a assuré la traduction, ça n’a pas dû être simple tous les jours !!
Bref, deux romans devenus des “classiques” de la lecture anglo-saxonne qu’il faut lire, et faire lire, sans hésiter.
Ω Ω Ω Ω Ω
De cet auteur, nous vous avons déjà présenté :
Bizarre, bizarre (nouvelles, littérature adulte)
Charlie et la chocolaterie (roman jeunesse)
Un article de Libération vous présentant d’autres romans de cet auteur.
L’Express vous propose un chapitre inédit de “Charlie et la Chocolaterie”
Sans oublier le Hors-Série du magazine LIRE présenté ici par le blog “les petites madeleines”
Ω Ω Ω Ω Ω
Si ça vous tente, sur le blog de Chicky Poo, “La planque à libellules” il y a un challenge spécial Roald Dahl ! Moi je participe déjà avec ces deux articles, et vous ?